Bilans d’évènement

Retour sur la 5ème Rencontre d’Affaires franco-suisse Construction

Les 04 et 05 décembre 2019 derniers s’est déroulée la 5ème édition des Rencontres d’Affaires franco-suisse Construction, un événement incontournable au cours duquel la CCI France Suisse a eu le plaisir d’accueillir à Lausanne une trentaine d’entreprises françaises venues rencontrer les acteurs clés de ce marché en Suisse : entreprises générales et totales, bureaux d’architectes, urbanistes.

La première demi-journée a été rythmée par des conférences qui portaient sur l’accès du marché suisse de la Construction :   

  • Un panorama du secteur présenté par Monsieur Pascal Mirallié, Directeur Agence de Lausanne, Losinger Marazzi  

  • Une présentation des normes et réglementations d’un chantier en Suisse présentée par Maître Pierre Rüttimann, Avocat spécialiste FSA droit de la construction et de l’immobilier, Mangeat Avocats  

  • Une Table Ronde sur la réalisation d’un chantier en Suisse, modérée par Monsieur Romain Duriez, Directeur de la CCI France Suisse. Experts et entrepreneurs ont apporté aux participants informations techniques et conseils pour une réalisation de chantiers dans le respect des règles locales. 

  • Marche à suivre pour le détachement de personnel en Suisse : Monsieur André Raineri, Président Customs Expertise  

  • Marche à suivre auprès de la TVA française : Monsieur Laurent Bovet, Tax & Legal services Mazars  

  • Marche à suivre auprès des douanes : Monsieur Régis Serriere, Territory Sales manager Agility  

  • Des témoignages d’entreprises françaises qui se sont implantées en Suisse avec les interventions de Madame France Mancipoz, Chargée d’Affaires du groupe Saint-Hilaire et Monsieur Frédéric Volpon, Directeur de Volpon ébéniste 

  • Pour finir, Madame Claire Louis, Directrice commerciale de la CCI France Suisse a animé un atelier interculturel “Bien vendre en Suisse”.  

Cette première demi-journée s’est conclue par une soirée-conférence sur les enjeux de la nouvelle gare de Lausanne présentée par Madame Astrid Dinger et Monsieur Pierre Carrié des CFF. Cette conférence a été suivie d’un cocktail networking où près de 75 personnes ont pu réseauter.  

Le deuxième jour, point d’orgue de ces Rencontres d’Affaires, a laissé place aux rendez-vous B2B entre les acheteurs suisses et les entreprises françaises spécialistes du secteur, venues présenter leurs produits et services innovants. 

Au total, plus de 120 rendez-vous B2B de trente minutes ont été réalisés, avec, à l’issue de ces échanges, des participants suisses et français ravis de la qualité de ces entretiens et pour certains, des premières pistes de collaboration concrètes. 

Au-delà de la prise de connaissance de ce secteur novateur et dynamique, cet événement aura permis aux participants français d’initier des premiers contacts d’affaires et aux acheteurs helvétiques de découvrir de nouveaux produits et services innovants – de belles opportunités pour de nouveaux partenariats franco-suisses. Prochain rendez-vous dans deux ans !  

Retrouvez ici les photos de ces deux jours. 

Retrouvez ici les photos de la soirée-conférence « les enjeux de la nouvelle gare de Lausanne »


Contact : Juliette Pfisterer | jpfisterer@ccifs.ch | +41 44 250 88 43

Fermer

Bienvenue sur le site de la CCI France Suisse