Bilans d’évènement

Retour sur la 3ème édition de la Learning Expédition dédiée à l’industrie 4.0 – 5 et 6 décembre 2023

Les 5 et 6 décembre derniers s’est tenue la 3ème Learning Expédition dédiée à l’industrie 4.0 et aux technologies de l’usine connectée.

Au cours de ces 2 jours la délégation a pu découvrir un panel d’acteurs majeurs de l’industrie en Suisse allant de l’entreprise manufacturière au centre académique de renommée internationale. 

La Learning Expédition a débuté par la visite des locaux de SCHNEIDER ELECTRIC Suisse, une entreprise très bien implantée dans le paysage industriel local. Après une présentation des activités de l’entreprise sur le territoire helvétique, nous avons eu le privilège de visiter le data center du bâtiment le Millénnium, un centre d’affaires très haut de gamme aux prestations remarquables.  

 Suite à cette première visite la délégation a poursuivi son chemin pour visiter l’entreprise BOBST, leader mondial des machines à destination des acteurs de l’emballage. Après une présentation de l’entreprise et de ses activités, les participants ont pu découvrir la solution BOBST Connect qui permet de connaître en direct la performance des machines. Les participants ont ensuite eu le privilège de découvrir une ligne de production automatisée et connectée. 

 La délégation a ensuite traversé le Röstigraben pour atteindre la capitale fédérale pour une table ronde sur la thématique de l’industrie connectée et la menace cyber. Une table ronde passionnante menée par des intervenants d’exception : Marc BOURDEAU, CIO de la société SONCEBOZ, Yann BOURJAULT, Directeur Transformation Digitale et Cybersécurité France chez SCHNEIDER ELECTRIC et Florian SCHÜTZ, Délégué Fédéral pour la cybersécurité au Centre National de la Cybersécurité ont partagé leur expertise aux participants. La soirée s’est ensuite terminée sur un cocktail de networking qui a permis aux participants de continuer les échanges et partager des bonnes pratiques. 

Le lendemain, les participants se sont rendus sur le campus de Rotkreuz de la Hochschule Luzern. Après une courte présentation de l’institution par le Professeur et Docteur Eckart Zitzler, Vice-Président de l’université, les participants ont pu découvrir les travaux sur l’IOT et l’IA des Professeurs et Docteurs Angela NICOARA et Jana KOEHLER. Ces deux scientifiques d’exception ont montré des exemples concrets de l’utilisation de ces technologies dans l’industrie. 

L’évènement s’est terminé à la suite d’une visite de SENSIRION, fabriquant de capteurs et spin-off de l’ETH devenu fleuron de l’industrie suisse qui nous a ouvert ses portes pour découvrir ses activités et ses installations de production. Une visite unique et rare ! La visite a été complétée par la présentation des travaux de R&D de l’entreprise et également des nouvelles solutions IOT et de capteurs qui sont développées par l’entreprise. 

Un grand merci à tous les participants, les orateurs et les sociétés ayant accepté de nous ouvrir leurs portes  !

 

LISTE DES PARTICIPANTS

 

PHOTOS 

Avec le soutien de :