Bilans d’évènement

Retour sur la 2ème édition de la E-rencontre d’affaires 100% digitale Retail & E-commerce

Le 5 avril dernier, la CCI France Suisse a organisé la seconde édition de sa E-Rencontre d’affaires 100% digitale dédiée au secteur du Retail et du E-commerce.  

Après une première édition focalisée sur les services innovants à destination des enseignes du Retail et des E-commerçants, la CCI France Suisse a reconduit cet évènement phare avec un focus - marques des secteurs Ameublement- Décoration, Prêt à Porter et Délicatessen. 

En effet, l’évènement a réuni une sélection de marques françaises des segments du Prêt-à-porter, de l’Epicerie fine et de l’Ameublement & Décoration et les plus grandes enseignes et e-commerçants suisses, avec pour but de dynamiser et intensifier les relations d’affaires entre les 2 pays.  

Ce sont ainsi 26 entreprises françaises et 19 acheteurs suisses de 14 enseignes majeures suisses qui se sont rencontrés dans le cadre de sessions d’échanges B2B pré-qualifiés avec près de 130 rendez effectués tout au long de la journée du 5 avril.  

Entre chaque session de rendez-vous B2B, nos participants ont pu assister en ligne à tout un panel de conférences inspirantes et prospectives sur des thématiques phares et menées par des intervenants à la pointe du secteur. Pour débuter cette rencontre, une conférence animée par Adrian Sutter, économiste à l’incontournable Swiss Retail Federation a permis à nos participants suisses et français d’avoir une vue d’ensemble sur un marché du retail et du e-commerce suisse en plein essor. 

Après cette entrée en matière macroéconomique, nous avons été rejoint par Patricia Lemattre-Stoeckel, CEO de Veepee Suisse qui nous a présenté les grandes tendances, parfois disruptives du commerce et sa vision du nouveau commerce. 

Pascal Bérard est ensuite intervenu pour se focaliser sur une tendance technologique qui en est encore à ses prémisses, le métaverse ! Le fondateur de la start-up suisse Animati.co et lauréat du « Forbes Under 30 » nous a présenté sa vision de ce monde virtuel qui est une des futures grandes ruptures technologiques. Il nous a présenté également comment, chez Animati, ils souhaitent utiliser leurs solutions dédiées au secteur du retail et du e-commerce dans ce monde virtuel. 

Nous avons ensuite accueilli Aurélie Nicod, Brand & Marketing Manager chez Bongénie Grieder, qui nous a présenté les leviers du Bongénie-Grieder, enseigne suisse iconique pour attirer la génération Z. L’expérience offline et online ainsi que des campagnes marketing innovantes ont fait l’objet d’une attention particulière lors de cette conférence.  

Enfin, la journée s’est clôturée par une discussion informelle entre 2 grands acteurs du retail et e-commerce en Suisse, Fnac Suisse et Manor. Jérôme Gilg, CEO de Manor et Cédric Stassi, directeur général de Fnac Suisse nous ont présenté le stratégie shop in shop des 2 enseignes, un excellent exemple de collaboration franco-suisse ! 

Un bilan très positif qui illustre bien la croissance continue du retail et du e-commerce suisse et le fort dynamisme des échanges bilatéraux entre la France et la Suisse.    

Rendez-vous en 2023 !  

 

Liste des participants 

 

Retours participants