Bilans d’évènement

Retour sur la 2ème délégation Industrie du Futur en Suisse

Les 5 et 6 février 2020, la CCI France Suisse a accueilli une délégation d’entreprises françaises lors d’une mission exploratoire en Suisse, sur le thème de l’Industrie 4.0, visant à mettre en lumière les acteurs et les projets innovants de cette nouvelle révolution technologique.

Pour cette 2ème édition, la délégation industrie 4.0 s’est tout d’abord rendue à l’École Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ) pour un cycle de conférences qui a permis aux entreprises présentes, de découvrir l’écosystème d’innovation ainsi que des projets de recherche concrets : avantages de la formation des collaborateurs grâce à la réalité virtuelle, l’impact de la vidéo comme levier de performance industriel. Google, représenté par Kevin Delissy, Manufacturing lead chez Google Cloud, a également apporté sa vision sur les champs d’application de l’intelligence artificielle et du machine learning à différents services de l’industrie comme le contrôle qualité ou l’optimisation des procédés. Les participants ont ensuite été accueillis chez ABB au sein de son usine de semi-conducteurs de Lenzburg, unique site de production en Suisse de ABB, en voie d’automatisation complète et reconnu pour la qualité de sa digitalisation. 


Cette première journée s’est achevée à Berne à la Résidence de France autour d’une table ronde sur la récolte et l’exploitation stratégique des données, animée par Dominique Freymond, administrateur indépendant et membre du comité exécutif de la CCIFS.  Une cinquantaine d’entreprises françaises et suisses du secteur de l’industrie et de la transformation 4.0 ont pu ainsi assister à des échanges très inspirants menés par des experts du secteur : Madame Nicola Thibaudeau, CEO Micro Precision Systems, Monsieur Vincent Pignon, CEO Wecan Group et Monsieur Bérenger Martin, CEO Akka Technologies Switzerland. Ces échanges se sont poursuivis autour d’un cocktail dinatoire avec la présence de Monsieur Philippe Cerf, Premier Conseiller de l’Ambassade de France en Suisse et au Liechtenstein. 


La deuxième journée a débuté au siège social de Yucca Solutions à Vevey avec une présentation du business case de digitalisation de Nestlé, représenté par son Senior IT Merger and Acquisition lead, Bertrand Revel. La journée s’est poursuivie à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), avec la présentation de la stratégie d’innovation mise en place et illustrée par la présence de la spin-off Datapred, qui offre des solutions d’intelligence artificielle pour réduire les coûts d’achat de matières premières. Enfin, c’est au siège d’Hewlett Packard Enterprise à Genève que les participants ont pu s’informer sur l’IoT avec les derniers projets du groupe, du Customer Innovation Center et du Data Center. La dernière étape a permis aux participants de rencontrer deux start-up, Sixsq et Totalymage, qui proposent des services de containerisation d’application et de réalité augmentée en environnement industriel.  
 
Au-delà de la prise d’informations concernant ce secteur en pleine transformation, ces deux journées ont été l’occasion pour les participants de cette délégation de rencontrer des experts et des interlocuteurs qualifiés lors de chaque étape du programme – de belles opportunités dans la perspective de tisser des liens pour de futurs partenariats commerciaux, technologiques et industriels franco-suisses. 

 

PHOTOS DE L'ÉVÉNEMENT 

 

Fermer

Bienvenue sur le site de la CCI France Suisse