Bilans d’évènement

Retour sur la 1ère E-Rencontre d’Affaires franco-suisse Retail & E-commerce

Le 10 juin dernier, la CCI France Suisse a organisé sa 1ère Rencontre d’Affaires franco-suisse dédiée au secteur du Retail et du E-commerce.

Un évènement inédit et 100% digital qui a rassemblé près de 70 participants et généré plus de 180 rendez-vous B2B entre les acteurs franco-suisses ! Un véritable succès! 

Pure players et retailers sont aujourd’hui contraints de faire face à cette accélération digitale exceptionnelle et de réinventer leurs modèles d’affaires afin d’améliorer le trafic et l’expérience client. Aussi la CCI France Suisse a souhaité mobiliser des experts spécialistes de ce commerce nouvelle génération dans le cadre d’un programme très riche et très qualitatif : Monsieur Patrick Kessler, Directeur Général de l’Association de Commerce Suisse, a inauguré la journée en présentant un panorama complet du retail et du e-commerce qui conjugue exigence et service. Monsieur Nicolas Brunschwig, associé au sein du groupe familial Brunschwig Group, nous a également livré un témoignage sur la transition digitale opérée par la célèbre enseigne de magasins de mode BONGENIE-GRIEDER et l’attente très forte en matière de service de leur clientèle.  
 

Les participants ont pu par la suite écouter les visions et les convictions très fortes de Madame Patricia Lemattre Stoeckel, Directrice Générale de Veepee.ch sur la transition digitale et la nécessité de conserver la proximité dans les relations humaines. Monsieur Laurent Garet, CEO Switzerland de La Redoute,  a quant à lui partagé les challenges actuels de cette enseigne historique afin de fidéliser sa clientèle et maintenir son niveau de croissance actuelle. 

Madame Bettina Waeber, Directrice des Achats de la startup helvétique Farmy.ch, s’est exprimée sur les différents facteurs clés de réussite de son site e-commerce né en Suisse alémanique qui a conquis la Suisse romande ! 

Enfin, les conférences se sont clôturées par l’intervention de Monsieur Nicolas Inlgard, CEO de Imadeo, en abordant les nouvelles tendances du retail et du e-commerce et les nombreuses initiatives cross-canales visant à renforcer le lien vente en ligne et physique.  

Sans oublier les différentes sessions de RDV B2B qualifiés et personnalisés qui ont permis plus de 180 échanges tout au long de la journée avec des sociétés françaises à forte valeur ajoutée issues de la data, des solutions d’optimisation logistique, de paiement, expérience post achat, éditeurs Saas, solutions de social selling, ERP, technologies retail & e-commerce. Des moments d’échange business sur-mesure entre startups et entreprises françaises innovantes et les grands acheteurs et décideurs suisses du secteur, représentés notamment par NESTLE, DECATHLON SUISSE, NESPRESSO, LA FNAC SUISSE, DEIN DEAL, QOQA ou encore INTERDISCOUNT et MICROSPOT.CH. 

De premiers échanges très constructifs qui augurent de belles collaborations franco-suisses dans ce secteur ultra-dynamique!  

 

ACCÉDER À LA LISTE DES PARTICIPANTS