Bilans d’évènement

« Repenser le monde du travail : nouveaux talents, technologies et modèles » à Lausanne lors du 16 ème Forum d’Affaires Franco-Suisse

Lausanne a accueilli pour la première fois le rendez-vous phare des communautés d’affaires franco-suisses

Le 24 septembre 2025, la 16ᵉ édition du Forum d’Affaires Franco-Suisse a réuni à Lausanne dirigeants, experts et décideurs autour des mutations du monde du travail.

Les regards croisés de personnalités issues du luxe, de la restauration d’entreprise, de l’industrie et de la Génération Z ont fait émerger plusieurs idées phares lors de la table ronde d’ouverture : 

  • Préserver et transmettre les savoir-faire : « Sans passé, le présent n’a pas d’avenir. » L’importance de pérenniser les gestes précieux et de relancer les filières de formation pour assurer l’avenir des métiers d’excellence sont essentiels pour notre intervenante.  
  • Valoriser l’humain et introduire de la flexibilité - Guillaume Peschard (Novae), rappelle que l’enjeu est de répondre aux besoins réels des collaborateurs : « l’équité plutôt que l’égalité : donner à chacun ce dont il a besoin, et non pas la même chose à tous. » Cela se traduit par des horaires individualisés et la possibilité d’aménager son temps de travail, jusqu’à 80 % si nécessaire. 
  • Faire de la responsabilisation une boussole managériale — Chez Nicomatic, explique Simon Vigneaux, la confiance se donne et se gagne en actes : droit à l’erreur, temps d’exploration et congés de confiance. Sa conviction : « repenser la résilience de l’entreprise, passer de la performance à la robustesse » et, face à l’IA, « permettre un début de compréhension pour parer à l’appréhension. » 
  • Refuser les caricatures générationnelles et remettre le sens au cœur — Pour Hugo Fenoli (ex-EPFL, Génération Z), « l’entreprise ne doit pas être la source de bonheur des individus, mais elle ne doit pas en être une barrière. » Le travail fait partie de la vie, mais il ne la définit plus : chaque génération doit pouvoir trouver son équilibre. 

Ces témoignages convergent vers une évidence : automatiser n’a de sens que si cela libère du temps pour ce qui ne se code pas : créativité, transmission et lien humain. 

L’après-midi a prolongé la réflexion avec des ateliers immersifs (IA & RH, espaces de travail, hybridation transfrontalière, leadership digital, mobilité bancaire), riches en outils et bonnes pratiques transmis par nos partenaires. En parallèle, les rendez-vous B2B personnalisés ont accéléré projets et collaborations, renforçant la dynamique entre les acteurs franco-suisses. 

Merci à Madame l’Ambassadrice de France en Suisse, Marion Paradas, et à la Présidente de la CCIFS, Marie Mitra Wattez, pour leur présence et leurs allocutions, ainsi qu’à nos partenaires et intervenants. 

Cette édition illustre combien le travail, dans toute sa diversité, reste au cœur des échanges et de la coopération entre la France et la Suisse. 

Pour revenir sur les temps forts :

 

PHOTOS DE L'EVENEMENT 

PLUS D'ACTUALITÉS