Bilans d’évènement
Projets collaboratifs et innovations transfrontalières

Accéder à de nouvelles compétences, développer une technologie, trouver des partenaires, conquérir de nouveaux marchés...
Le 3 novembre 2026, la table-ronde du Grand-Genève #4 a réuni experts et témoins autour d’un sujet “Projets collaboratifs et innovations transfrontalières”. Animée par Mathieu Fleury(CCI France Suisse), la discussion a réuni Hanaé Taxis (Cern Venture Connect) ; Jérôme Boudet (Picotech) ; Gilles Bouvard (SPL Territoire d’Innovation) et Thomas Putallaz (MobyFly).
Accéder à de nouvelles compétences, développer une technologie, trouver des partenaires ou conquérir de nouveaux marchés : la coopération transfrontalière ouvre des perspectives concrètes aux PME et TPE. Encore faut-il identifier les bons interlocuteurs et savoir transformer une opportunité en projet.
Pour une PME, l'enjeu n'est pas nécessairement de tout développer en interne, mais de trouver les ressources et les partenaires qui lui permettront d'aller plus loin.
Au sein de CERN Venture Connect, Hanae Taxis accompagne justement les liens entre recherche de pointe et entrepreneuriat. Le programme facilite l'accès des startups aux ressources, à l'expertise et au réseau du CERN. Cette ouverture peut aussi bénéficier aux entreprises de l'écosystème local, en leur permettant d'identifier des technologies et de nouvelles pistes de collaboration.
Les acteurs territoriaux jouent également un rôle essentiel. Pour Gilles Bouvard, directeur de la SPL Territoire d'Innovation, il s'agit de rapprocher les besoins du territoire des compétences capables d'y répondre. Les projets liés à l'aménagement, à l'énergie ou à la mobilité peuvent ainsi devenir des occasions de coopération et d'expérimentation pour les entreprises.
De l'idée au projet : miser sur la complémentarité
Les témoignages de Jérôme Boudet, Directeur des opérations chez Picotech, et de Thomas Putallaz, Co-fondateur de MobyFly, ont illustré le rôle des partenariats dans le développement d'une innovation. Spin-off du CERN, Picotech développe un scanner reposant sur une technologie d'imagerie issue de la recherche scientifique, avec des essais cliniques aux HUG, dans l'objectif d'améliorer la détection précoce du cancer de la prostate. MobyFly illustre, de son côté, les enjeux de développement d'une innovation dans le domaine de la mobilité, avec l'appui de structures comme les pôles de compétitivité CARA et Mer Méditerranée.
Ces parcours montrent qu'une innovation ne se construit pas seule. Elle mobilise des expertises scientifiques, techniques et industrielles, et nécessite de réunir les bons partenaires au bon moment. Pour une petite entreprise, cette complémentarité permet d'accéder à des compétences qu'elle ne possède pas en interne et de faire avancer son projet.
Des dispositifs pour concrétiser les coopérations
Des mécanismes comme Interreg peuvent soutenir des projets associant plusieurs territoires, sous réserve de respecter leurs critères d'éligibilité. Pour les PME et TPE, les questions sont très concrètes : comment trouver un partenaire de l'autre côté de la frontière ? Quelles possibilités de financement mobiliser ? Comment anticiper les contraintes administratives et répartir les rôles ? Les dispositifs d'accompagnement peuvent faciliter la démarche, mais ils ne remplacent ni la pertinence économique du projet ni la solidité du partenariat.
Faire de la coopération un levier économique
L'économie reste parfois l'angle mort de la coopération transfrontalière. Si les collectivités et les institutions ont développé des habitudes de travail communes, l'enjeu est désormais de traduire davantage ces dynamiques en opportunités pour les entreprises : partenariats, expérimentations, solutions innovantes et accès à de nouveaux marchés.
Au fond, coopérer au-delà de la frontière, ce n'est pas simplement trouver un partenaire de l'autre côté : c'est identifier ce que l'on peut accomplir ensemble et que l'on ne pourrait pas réaliser aussi efficacement seul.
Dans le Grand Genève, les compétences scientifiques, les entreprises innovantes et les acteurs territoriaux constituent un potentiel important. La frontière devient alors non plus un obstacle, mais un terrain de coopération et un levier de développement économique.