Premier Tableau de bord de l'entrepreneuriat Business France

Le 8 février 2018, Business France a publié son premier Tableau de bord de l’entrepreneuriat. Ce document propose une analyse comparée de l’économie française par rapport aux pays de l’OCDE. Le bilan est très positif pour l’Hexagone et illustre à merveille la dynamique en place dans le pays.

Les chiffres sont évocateurs. La France est la première nation « productrice » de startups en Europe. En 2017, Ernst & Young a placé l’Hexagone au deuxième rang des pays européens pour la levée de fonds dans ce domaine avec une croissance de 19% sur trois ans. Cette prédominance dans les secteurs de l’innovation a conduit plus de 140 patrons étrangers à se réunir à Versailles le 22 janvier dernier pour annoncer 3,5 milliards d’euros d’investissement dans différents secteurs.

Tous les indicateurs économiques sont au vert et démontrent parfaitement la dimension internationale accordée en France aux stratégies de développement, de compétitivité et de diversification. Depuis 2015, la France est par ailleurs le premier pays d’accueil des filiales étrangères en Europe avec plus de 28'000 d’entre elles recensées sur le territoire. Au niveau de l’exportation, les filiales françaises font encore mieux avec pas moins de 39'000 entreprises implantées à l’étranger. En tout ce ne sont pas moins de 591'000 nouvelles entreprises qui ont vu le jour en France durant l’année 2017, ce qui constitue une augmentation de 6,7% par rapport à l’année précédente.

Business France compte 1'500 collaborateurs en France et à l’étranger et propose aux entreprises françaises un accompagnement dans leur développement à l’international en s’appuyant sur un réseau de partenaires publics et privés.

Pour en savoir plus sur le tableau de bord de l’entrepreneuriat, consultez la page dédiée sur le site de Business France.

PLUS D'ACTUALITÉS