Portraits

Portrait d'Ingrid Pliego-Rosich | Directrice générale d’Air Total Suisse SA

Découvrez le portrait membre du mois d'août consacré à Ingrid Pliego-Rosich, Directrice générale d’Air Total Suisse SA.

Actrice d’une reconversion professionnelle réussie, d’avocate et juriste d’affaires à directrice générale d’Air Total Suisse SA, Ingrid Pliego-Rosich prône la détermination, le travail et la prise de risques maîtrisée comme vecteurs de réalisation de ses objectifs et de ses ambitions.

  • Be : votre parcours jusqu’à votre fonction aujourd’hui

Après des études de droit à Barcelone, complétées par deux Masters en droit européen à Strasbourg et en droit et contentieux de l'Union Européenne au Luxembourg, Ingrid Pliego-Rosich conduit « logiquement » la première partie de son parcours professionnel en droit, que ce soit pour un cabinet d’avocats puis en tant que juriste au sein d’entreprises privées. Animée par la volonté de mettre son expertise au service des affaires, Ingrid Pliego-Rosich se prend au jeu des projets d’expansion internationale des entreprises de construction et d’hôtellerie pour lesquelles elle exerce, en conseillère juridique et stratégique, et ainsi répondre aux enjeux économiques des projets d’acquisition.

Si la carrière à l’international de son mari l’entraîne à le suivre à Paris, elle se constitue son propre réseau et se crée l’opportunité d’intégrer le département juridique du groupe Total, d’abord au siège puis en création de poste en tant que responsable juridique des affaires pour la filiale aviation et fluides spéciaux à Genève.

Aspirant pouvoir intervenir en amont des décisions stratégiques, en véritable actrice du développement commercial et du business, et non pas seulement en conclusion des dossiers en contentieux, Ingrid Pliego-Rosich devient directrice générale d’Air Total Suisse SA, filiale de Total Energies, qui vend les carburants destinés à l’aviation auprès des aéroports de Genève, Zurich et Bâle et de certains aérodromes.

  • Inspire : ceux et celles qui vous inspirent

« Self-made man » accompli, en ayant créé de toutes pièces son entreprise de montage industriel, sans apport financier, ni héritage familial, pour être aujourd’hui à la tête d’une entreprise de travail temporaire à Barcelone, le père d’Ingrid Pliego-Rosich lui montre qu’il est possible de tracer son propre chemin, et mieux, de changer de direction et de réussir sa réorientation professionnelle, à la force du travail et des efforts nécessaires à l’atteinte de ses objectifs. Il lui transmet non seulement le goût pour les affaires mais aussi l’état d’esprit de l’entrepreneur : la prise de risques inhérente à toute carrière professionnelle, qu’elle soit féminine ou masculine, en particulier afin d’assurer son indépendance financière de femme active.

Comptant parmi les figures féminines majeures du 20ème siècle, Clara Campoamor et Gabrielle Chasnel ont en commun des trajectoires marquantes de femmes qui ne doivent leur réussite qu’à elles-mêmes.

Députée pionnière de l'égalité femmes-hommes (élue alors même que les femmes n’avaient pas encore le droit de vote), Clara Campoamor a d’abord dû travailler et arrêter ses études pour contribuer aux dépenses familiales. Obtenant son baccalauréat puis sa licence de droit tout en travaillant, elle devient avocate puis femme politique. Grâce à son action en faveur des droits des femmes, elle permet à 6,5 millions de femmes espagnoles de voter en 1933. Forcée à l’exil à l’éclatement la Guerre Civile en 1936, elle ne sera jamais autorisée à rentrer en Espagne.

Aux yeux d’Ingrid d’Ingrid Pliego-Rosich, Gabrielle Chasnel, dite « Coco Chanel », n’est pas seulement la créatrice de mode, modiste et grande couturière française, elle est aussi et avant tout, l’entrepreneure féministe novatrice, qui a créé sa maison de haute-couture et sa marque de luxe dans un univers concurrentiel très masculin, en se faisant fi des clichés et des us de l’époque.

  • Generate : votre fonction aujourd’hui

En tant que directrice générale d’Air Total Suisse SA, Ingrid Pliego-Rosich est responsable du développement commercial et marketing de la filiale de Total Energies, qui déclinera une nouvelle identité, correspondant à ses activités de production et de distribution d’énergies renouvelables, dès septembre 2021.

Animant une équipe de six collaborateurs, aux profils juniors et séniors, Ingrid Pliego-Rosich a à cœur de pratiquer une écoute active des membres de son équipe, de valoriser leurs compétences et de leur permettre d’évoluer en assumant leurs ambitions, en particulier auprès de ses collaboratrices, qu’elle encourage à dépasser leurs inclinaisons à se mettre des limites ou des freins quant à leurs capacités, selon le « fameux » plafond de verre.

Celle qui a su aller au-delà de sa zone de confort, de son domaine d’expertise de juriste dans le secteur de l’aviation, en devenant directrice générale, promeut l’échange collaboratif, l’autonomie et la délégation vs le contrôle, et surtout la prise de risques maîtrisée, dans la gestion de carrière comme dans le développement du « business ».

  • Carte ID « moitié-moitié » :  
    • votre année & lieu de naissance : 1978 - Taerrassa
    • votre premier travail : avocate dans un cabinet d’avocats à Barcelone
    • votre fonction aujourd’hui : Directrice générale d’Air Total Suisse SA
    • vos passions : le sport pour évacuer le stress, les voyages pour découvrir d’autres cultures, mais aussi, passer du temps avec ma famille.
    • votre devise (sans s’aider de Google !) : « Si tu veux tu peux, et si tu peux, tu dois. »
    • un cadeau que vous aimeriez recevoir ? l’arbre généalogique de ma fille, du côté de mon mari et du mien ; une photo pour raviver les souvenirs que j’ai avec la personne qui me l’offre.
    • le meilleur conseil que l’on vous ait donné ? « Développe ton écoute active. »
    • la personnalité suisse que vous adoreriez rencontrer pour un dîner ? Française ?
      • Carla Del Ponte, magistrate suisse originaire du Tessin. Je suis très admirative de son expertise en droit, de sa pugnacité et de son engagement en faveur des droits humains. Anciennement juge d'instruction à Lugano, puis procureur du canton du Tessin et procureur général de la Confédération suisse, elle fut nommée en août 1999 procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) et du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). Diplômée en droit international, en Suisse comme en Grande Bretagne et en Irlande du Nord, elle instruisit des affaires de criminalité économique, de trafic international de drogue et de crime organisé, en collaboration judiciaire transfrontalière et internationale. A l’international, elle instruit et poursuit l’accusation pour crimes de guerre, génocides et crimes contre l’humanité au Rwanda et en ex-Yougoslavie.
      • Christine Lagarde, avocate, femme d'affaires et femme politique française. Elle est la première femme à avoir été Ministre de l'Économie dans un pays du G8 (de 2007 à 2011), première femme à exercer la fonction de directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) et première femme nommée à la présidence de de la Banque centrale européenne (BCE), sur proposition du Conseil européen. C’est une femme brillante, qui inspire respect et confiance, pour laquelle je loue sa capacité de leadership.
  • la meilleure expression (suisse ou française) : « Y’a pas de feu au lac ! »

Portrait rédigé par Marie-Anne Fourot { HY-PHEN } - https://hy-phen.ch/nos-realisations/publications/ - contact@hy-phen.ch

PLUS D'ACTUALITÉS