Portraits

Portrait de Valérie REDRON | SAFRAN COLIBRYS

CEO de Safran Colibrys SA, spécialisée dans les micro-capteurs de mouvement et fournisseur des secteurs de l'énergie, de la robotique, de l'automobile, du ferroviaire ou de la défense, Valérie Redron a su s’imposer en chef d’entreprise dans un monde d’hommes.

BE :

Valérie Redron a le parler vrai de sa Normandie natale, région à laquelle elle reste fidèle, en juste retour de choses, lorsque l’on sait que la fidélité, la fiabilité et la transparence comptent parmi ses valeurs repères.

Pratiquant le golf, sport de concentration et de technicité, Valérie Redron a débuté en tant qu’assistante dans un laboratoire de microélectronique en Ecosse pour devenir ingénieur électronicien. En tant que chef de produit de viseurs optroniques pour hélicoptères, elle a collaboré à des projets européens (NH 90) pour créer par la suite, les programmes Flight Control System puis la direction programme de la division Safran Electronics, avec  notamment le programme FADEC*, en coopération avec une entreprise américaine  (haute technologie pour les moteurs aéronautiques).

INSPIRE :

Convaincue par nécessité de la mise en place économique et politique des quotas, les modèles et mentors de Valérie Redron n’ont pas de genre. L’admiration qu’elle voue à l’une de ses amies – ambitieuse et carriériste - l’a probablement aidé à pousser les bonnes portes et provoquer son destin. Parce que rien n’arrive sans travail et que le facteur chance est une variable capricieuse, elle a été repérée par l’un des directeurs du Groupe Safran, qui a vu et reconnu son potentiel, en la nommant d’abord manager d’une unité de R&D puis directrice d’un centre de développement et de fabrication, passant ainsi d’une gestion d’équipe de 100 à 1000 collaborateurs.

GENERATE :

Aimant les challenges, Valérie Redron donne une autre dimension humaine et internationale à sa carrière en partant au Brésil, et pour quatre ans, afin de monter de toutes pièces, la filiale brésilienne : des infrastructures, aux équipes et clients finaux.

Celle qui a appris l’art du pilotage par transmission et la gestion des conflits sur le terrain, se veut être elle-même maître d’apprentissage des techniques de pilotage, pour qu’à terme, ses collaborateurs et collaboratrices du premier cercle puissent prendre sa place.

A la tête de la filiale suisse du Groupe Safran et, depuis fin mars 2018, de la filiale allemande SED Germany GmbH, elle célèbre les nouveaux contrats clients tout autant que les « petites batailles du quotidien », pour qu’ensemble avec son équipe, ils puissent continuer à gagner en business, en motivation et en plaisir au travail.

* Full Authority Digital Engine Controls


CARTE ID « MOITIE-MOITIE » :

  • Votre année & lieu de naissance : 1961 à Rouen
  • Votre premier travail : 1986 - assistante au sein du laboratoire microélectronique de l’Université de Glasgow
  • Votre fonction aujourd’hui : CEO de Safran Colibrys SA (Suisse)
  • Qualité française : la flexibilité ; qualité suisse : la ponctualité
  • Défaut français : la désorganisation ; défaut suisse : la rigidité
  • Vos passions : le sport (la course en semi-marathon, le golf, le ski ...) mais aussi l’opéra et le cinéma.
  • Ceux qui ont compté (français ou suisses) : mes enfants et mes parents
  • Votre devise (sans s’aider de Google !) : « Le travail, c’est la  vie »
  • Votre jardin secret en France ou en Suisse : en pleine nature et sur les terrains de golf
  • La meilleure expression (suisse ou française) : « Saisissez les opportunités que la vie vous offre ! »

Portrait rédigé par Marie-Anne Fourot { HY-PHEN } - www.hy-phen.ch - contact(@)hy-phen.ch