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Portrait de Thomas ODIER | Directeur Général Citroën et DS Automobiles Suisse

Découvrez le portrait membre CCI France Suisse du mois consacré à Thomas Odier, Directeur Général Citroën et DS Automobiles Suisse.

Passion de l’industrie automobile et multiculturalisme ont mené Thomas Odier du Groupe Renault, au Groupe PSA puis au Groupe Emil Frey, de Zurich à Dubaï, pour être aujourd’hui Directeur Général Citroën et DS Automobiles Suisse.

  • Be : votre parcours jusqu’à votre fonction aujourd’hui

Il est des expériences qui se révèlent être catalyseur d’un parcours, et ce n’est pas un hasard s'il est aussi emprunté à l’industrie automobile dans son principe de catalyseur d'échappement (en réduisant les gaz et ainsi minimiser la pollution).

Diplômé en sciences mécaniques et en école de gestion, titulaire d’un Master et d’un Bachelor en administration des affaires, Thomas Odier vit son stage en VIE au sein de Renault Suisse comme l’expérience décisive d’un parcours de plus de vingt ans dans l’industrie automobile.

Si le dénominateur commun à sa progression de carrière est Zurich, Thomas Odier couvre tous les métiers de l’industrie automobile : ventes, marketing, après-vente et gestion de marque, en changeant de fonction tous les deux à trois ans, d’expérience terrain aux fonctions managériales. En 2017, à Dubaï, il devient responsable de l’expansion de la marque auprès des importateurs du Moyen-Orient, avec comme objectif commercial d’augmenter la part de marché de la marque automobile française, sur un secteur dominé par les marques asiatiques, marqué par un fort multiculturalisme.

Rappelé en Suisse début 2019, en tant que Directeur Général Citroën et DS Automobiles Suisse, il soutient successivement un changement majeur de management et de culture d’entreprise au sein du Groupe PSA, puis un changement de gouvernance avec le rachat de la filiale suisse par le Groupe Emil Frey. Crée en 1924, le Groupe Emil Frey demeure - malgré son leadership de la distribution automobile en Europe - une entreprise familiale, présent en Suisse et en Europe à travers plus de 600 garages.

  • Inspire : ceux et celles qui vous ont inspiré

Admirateur de l’actuel président du directoire de PSA, Carlos Tavares, Thomas Odier lui reconnaît non seulement ses qualités de leader sur un marché automobile qui a autant de visages que de marques, de métiers, de cultures et de modes de consommation, mais bien plus son talent de visionnaire, dans sa capacité à avoir envisagé et plus encore à conduire la transition écologique sur l’industrie automobile.

Ainsi, si la nécessité de réduire les émissions de CO2 est aussi impérieuse en Suisse qu’en France, les moyens d’y parvenir ne sont pas les mêmes. Si la France vise le consommateur final, en conduisant une politique de taxation des véhicules polluants et de prime à l’achat de véhicules électriques ou hybrides, la Suisse vise elle, l’importateur automobile, par un système d’amende en cas de non-respect des objectifs de CO2 fixés.

Alors que la part des véhicules électriques et hybrides n’était que de 10% en 2019 en Suisse, l’ambition affichée par le Groupe PSA est qu’à l’avenir, un véhicule vendu sur quatre le soit, sur le segment des particuliers comme des utilitaires, afin de se conformer à ce qui ne relève plus du vœu pieu mais de la législation : la réduction de 30% de l’émission de CO2 des véhicules en circulation.

  • Generate : votre fonction aujourd’hui

Adoptant dans son rôle de manager une des maximes fondatrices d’Emil Frey : « Une entreprise ne vaut que par la qualité de ses collaborateurs », Thomas Odier peut s’appuyer sur une équipe de cinquante employé.e.s, en interne et en transversal. Moteurs de leur évolution, de par leur multiculturalisme et leur capacité d’adaptation, ils sont soutenus par une organisation matricielle qui leur permet de se former tout au long de leur parcours et ce, quel que soit leur métier, technique ou commercial …

Particulièrement chahuté par la crise sanitaire du Covid-19, le groupe PSA et Emil Frey doivent faire face à une double problématique écologique et économique : vendre des véhicules moins polluants, sans incitation à l’achat, et augmenter la part de marché des deux marques iconiques françaises, présentes à travers 150 points de vente en Suisse, tout en conservant un positionnement de marque différent.

Citroën s’inscrit dans le groupe automobile comme une marque populaire au sens noble, mue par des valeurs d’audace et de confort. Sa stratégie de consolidation de marque peut s’appuyer sur deux nouveaux modèles au deuxième semestre 2020.

DS Automobiles, symbole du luxe à la française, occupe quant à elle le segment premium du constructeur automobile et vise à accroître sa notoriété sur le marché Suisse, fortement orienté par les marques alémaniques. Double champion du monde en Formule E*, DS Automobiles a incorporé les technologies issues du sport automobile dans ses modèles électriques et hybrides rechargeables. Des deux modèles actuels, l’ambition est de proposer six modèles dans les quatre ans à venir.

* compétition automobile de type monoplace équipée d'un moteur électrique.


Carte ID « moitié-moitié » :  

  • votre année & lieu de naissance : 1979 – Millau (France)
  • votre premier travail : Coordinateur Marketing pour Renault Suisse en VIE (Volontariat International en Entreprise), après un stage d’un an au sein de BMW France.
  • votre fonction aujourd’hui : Directeur Général Citroën et DS Automobiles Suisse
  • vos passions : le sport : snowboard en hiver, kitesurf et VTT en été.
  • votre devise (sans s’aider de Google !) : « Toujours aller de l’avant »
  • quel objet avez-vous toujours sur vous (ou dans votre sac) ? : aucun si possible.
  • le meilleur conseil que l’on vous ait donné ? Travailler à l’international, demeurer ouvert à d’autres cultures
  • quel est le symbole (ou marque iconique) français ? Suisse ? : Le Coq Sportif pour la France ; Toblerone pour la Suisse
  • la meilleure expression (suisse ou française) : « De bleu ! »
  • question bonus : Meilleur itinéraire routier pour une escapade d’un week-end ? La route des vins de Provence

Portrait rédigé par Marie-Anne Fourot { HY-PHEN } - www.hy-phen.ch - contact@hy-phen.ch

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