Portraits

Portrait de Thomas Bechtold | Directeur des ventes Suisse de Priméo Energie AG

Découvrez le portrait membre du mois de juillet consacré à Thomas Bechtold, Directeur des ventes Suisse de Priméo Energie AG.

Animé par une dynamique de changement, Thomas Bechtold, chef des ventes suisse de Priméo Energie, place l'optimisation de la satisfaction client, la durabilité et la production d'énergie verte parmi ses priorités.

  • Be : votre parcours jusqu’à votre fonction aujourd’hui

La carrière professionnelle de Thomas Bechtold commence avant même la fin de ses études et bien que le fil rouge de son parcours soit très clair, il est finalement plus diversifié qu’on ne le pense. Lors de ses études de droit à Constance et à Tübingen, il débute comme vendeur dans le secteur de la téléphonie mobile - alors en plein essor - et rejoint la société Debitel AG à Stuttgart au sein du marketing des ventes, juste après ses examens d'État. Il rejoint ensuite Samsung Electronics à Francfort, où il occupe le poste de chef de division pour les ventes externes à l'échelle nationale des produits dits de SOHO - Small Office, Homeoffice - (imprimantes, ordinateurs portables et moniteurs, etc.).

Un changement de direction se dessine dans son poste suivant au sein d’une agence de publicité renommée en Allemagne, à Mayence où son portefeuille de client se compose exclusivement d’entreprises de l’industrie automobile. Il se rend rapidement compte de l’utilité de sa formation juridique pour ne pas franchir certaines lignes rouges. Lui et son équipe s’attaquent notamment à répondre au problème que rencontre l'ensemble de l'industrie automobile, à savoir, comment rapprocher intelligemment les nouveautés du marché automobile des clients potentiels : en faisant du produit une "expérience vivante" pour les clients. L'idée devient rapidement un projet à succès, ce qui permet à Thomas Bechtold d'entrer en contact avec l'industrie de l'énergie, qui souhaite développer ce concept prometteur à ses propres fins.

Mais c’est après une escale au cabinet de conseil Marketing Partner que Thomas Bechtold s’oriente vers le secteur de l'énergie, non seulement en raison de ses connaissances préalables du secteur, mais également parce que le marché se libéralise et passe progressivement du statut de monopole à celui de prestataire de services, marque d’une vraie dynamique de changement. Thomas Bechtold intègre alors la société Badenova AG en tant que chef de division responsable de l'ensemble de l'activité des clients privés et commerciaux.

Toujours prêt à relever de nouveaux défis, c’est en 2019 qu’il décide de mettre toute son énergie au service de Primeo Energie à Münchenstein en tant que chef des ventes.

  • Inspire : ceux et celles qui vous ont inspiré, ce qui vous passionne

Thomas Bechtold s'inspire des nombreuses start-up du secteur de la tech qui opèrent actuellement avec succès sur le marché intra-européen et dont les visions se sont avérées révolutionnaires, innovantes et tournées vers l'avenir. Ces principes sont aujourd’hui cruciaux pour le secteur énergétique, actuellement en pleine mutation. Parce qu’elles ne possèdent pas de "prédisposition génétique" à cela, il s’avère difficile pour les compagnies d'électricité d’opérer avec succès dans un environnement de libéralisation du marché alors que le secteur était il y a encore peu dans les mains de l’administration, là où le sens du service et du client n’était pas (encore) au cœur des préoccupations.

De la performance du service à la satisfaction maximale du client

Thomas Bechtold est pleinement convaincu que l’orientation client et le sens du service sont les clés de la satisfaction du client. Ce sont deux principes fondamentaux qu'il transmet toujours à ses collaborateurs. L’un des axes directeurs de Primeo Energie est la production d'énergie écologique (par exemple la production d'électricité à partir des parcs éoliens d'Aventron AG) et l’entreprise fait de la durabilité une priorité d'avenir. Ce thème est d’ailleurs au cœur du musée "Lernwelt Energie" à Münchenstein, où l'on peut découvrir le monde passionnant de l'électricité. Pour Thomas Bechtold, père de deux enfants, une utilisation prudente des ressources dans l’objectif de laisser un monde meilleur aux générations futures est une source d'inspiration forte qui favorise de nombreuses réflexions sur le développement durable.

  • Generate : votre fonction aujourd’hui, ce que vous voulez transmettre ou continuer ici ou ailleurs

La mission : se lancer – oser le changement

La fusion partielle avec EKZ (Kantonswerk ZH) a assuré un grand potentiel d’avenir à Primeo Energie. En effet non seulement le marché s’est ouvert de façon très concurrentielle, mais cette situation a également permis de rendre les marchés français et suisses plus efficients, avec comme objectif pour Primeo Energie de prospérer dans ce nouvel environnement libéralisé de l'approvisionnement en énergie.

La planification des ventes, la conquête de nouveaux clients et la gestion du portefeuille existant doivent être repensées afin de survivre sur un marché libéralisé. Thomas Bechtold met à profit son expérience en s'efforçant d'éliminer de l'ADN de cette branche les vieux pièges de "l’ère des monopoles", ce qui lui a déjà permis de remporter ses premiers succès. Être leader sur le marché est très motivant pour lui et son équipe mais le véritable défi - pour faire une comparaison avec le sport – c’est de continuer à se battre pour la victoire, même dans les dernières minutes du match.

Thomas Bechtold s’attache à regarder au-delà du cadre établi et à se perfectionner constamment. Il veut ainsi éviter une certaine inertie, continuer à améliorer la compétitivité et toujours tout donner, même dans la dernière ligne droite.


Carte ID « moitié-moitié » :  

  • votre année & lieu de naissance : 1970 – Villingen-Schwenningen (Allemagne)

  • votre premier travail : Debitel AG, service marketing des ventes

  • votre fonction aujourd’hui : membre du comité de direction chez Primeo Energie AG en tant que responsable des ventes en Suisse, en charge du développement et de la vente de tous les produits de Primeo Energie AG.

  • vos passions : à côté d'un travail certes passionnant mais très prenant il ne reste généralement pas beaucoup de temps libre pour les loisirs, mais après ma famille, le sport est également un élément essentiel pour moi : je fais régulièrement du fitness pour rester en forme et je m'aventure volontiers sur la glace pour jouer au hockey.

  • votre lieu préféré en Suisse ? : en contraste avec mon lieu de travail habituel à Münchenstein et avec tous les autres sites de Primeo Energie - à savoir Olten, Zurich ou Paris, j’aime me rendre à Lugano dans le Tessin

  • votre devise : relever des nouveaux défis et trouver des solutions

  • un cadeau que vous aimeriez recevoir ? : du temps ! Je profite de chaque occasion de temps libre !

  • le meilleur conseil que l’on vous ait donné ? : qu’un bon conseil ne doit pas toujours être coûteux, mais qu’il doit être utilisé avec soin.

  • la personnalité suisse que vous adoreriez rencontrer pour un dîner ? : Roger Federer pour sa passion pour le tennis, son style de jeu exceptionnellement élégant, sa volonté de gagner et, d'une manière générale, pour sa grande carrière d'athlète de haut niveau.

  • quel le symbole (ou marque iconique) représente à votre avis le mieux la France ? La Suisse ?
    • Swatch : pour la Suisse, je prendrais l’exemple de Swatch, qui a débuté dans un segment relativement simple et a réussi à en faire un incroyable succès.
    • Peugeot : la plus ancienne marque automobile française représente pour moi un succès constant sur le marché grâce à un développement continu, à la polyvalence et à l'innovation.

Réalisé et traduit de l’allemand par Helga Burgat

Sur une idée originale de Marie-Anne Fourot { HY-PHEN } - https://hy-phen.ch/nos-realisations/publications/ - contact(@)hy-phen.ch