Portraits

Portrait de Serena Cambria | Directrice de Flexsis SA - Suisse Romande et Tessin

Découvrez le portrait du mois de mai 2024 consacré à Serena Cambria, Directrice de Flexsis SA - Suisse Romande et Tessin.

De quoi rêviez-vous quand vous étiez enfant ? Je n’avais pas de métier qui me faisait rêver au point de l’exercer « pour la vie », tel que cosmonaute ou infirmière. J’étais très absorbée par la pratique de la gymnastique artistique, en tant que gymnaste et compétitrice, ce qui m’a beaucoup apporté en rigueur et en discipline.

Comment en êtes-vous arrivé à être celle que vous êtes aujourd’hui ? Mon père m’a confié la direction de la société de placement qu’il a créée et j’ai vite pris goût à l’entrepreneuriat, tant pour l’autonomie qu’il confère que pour les responsabilités qu’il implique. Assurer la gestion de la société pendant 16 ans m’a permis d’intégrer Interiman Group aujourd’hui, en tant que directrice de Flexsis SA.

Flexsis SA en quelques mots ? Société de placement d’Interiman Group, active sur l’ensemble du territoire suisse, Flexsis SA est spécialisée dans les secteurs de l’horlogerie, de l’industrie, de la logistique et du bâtiment. Comme chacune des sociétés spécialisées du Groupe (Hotelis, Medicalis, Albedis entre autres), nos experts terrain connaissent les spécificités des marchés (pénurie avérée de professionnel.le.s découlant de l’évolution démographique et du départ à la retraite de la génération des baby-boomers), des recruteurs (nécessité pour la marque employeur de se rendre attractive, d’attirer et de retenir les talents) et des candidat.e.s (demande d’un plus grand équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de plus de flexibilité, d’un travail à la carte qui s’adapte à la vie de chacun.e plus qu’une carrière linéaire dans la même entreprise). Le profil du collaborateur intérimaire a évolué : il n’est plus tributaire d’un emploi précaire mais pleinement responsable et acteur de sa carrière, grâce également aux formations qui lui sont offertes, y compris au sein des académies d’Interiman Group.

Quel manager êtes-vous ? Je crois en l’intelligence collective dans ce qu’elle a de fédérateur et de moteur de progression individuelle. Je crois en « l’empowerment » (ou « pouvoir d'agir »), comme capacité fondamentale des individus et des collectifs à s'impliquer, à être acteurs de leurs parcours et de leurs progressions. Les 23 agences que je dirige en Suisse romande et au Tessin ont toutes la particularité d’être dirigées par des intrapreneurs, qui partagent les valeurs et les objectifs du Groupe mais qui ont une grande autonomie pour les atteindre. Pas de micro-management, ni de hiérarchie verticale mais des professionnels du placement, responsables de leurs business, qui bénéficient en retour d’un fonctionnement agile, de prises de décisions rapides et d’une rémunération à la hauteur de leurs succès …

 

4 questions à Serena Cambria : 

  • Votre année et lieu de naissance : 1982 – Delémont
  • Vos passions : la plongée et les voyages, deux passions que je parviens souvent à combiner, pour découvrir de nouvelles cultures, des fonds marins fabuleux, en Polynésie ou aux Maldives par exemple ; c’est aussi créer du lien, partager des moments de convivialité, comme autour d’un bon vin, une autre de mes passions …
  • Une des causes qui vous tient à cœur : la formation et l’enseignement ; je partage mon temps actif entre mon activité professionnelle et mes interventions en tant qu’enseignante pour le Brevet Fédéral de Ressources humaines.
  • Ce qui vous qualifie : la persévérance, la curiosité et l’impatience !

 


 

Portrait rédigé par Marie-Anne Fourot { HY-PHEN } - www.hy-phen.ch - contact@hy-phen.ch