Portraits

Portrait de Sandra Heitmann | Managing Director Pernod Ricard

Découvrez le portrait du mois de mars 2024 consacré à Sandra Heitmann, Managing Director Pernod Ricard.

Manager de la conduite du changement, de la culture du travail en projets, Sandra Heitmann conjugue profitabilité et durabilité pour le n°1 des vins, des spiritueux et des champagnes en Suisse, le Groupe Pernod Ricard.

  • De quoi rêviez-vous quand vous étiez enfant ?

Je n’ai jamais fonctionné en me projetant, en me demandant ce que j’allais faire plus tard ou quel poste j’allais occuper dans 5 ans, j’ai eu la chance de provoquer et de saisir les opportunités qui s’ouvraient à moi.

  • Comment en êtes-vous arrivé à être celle que vous êtes aujourd’hui ?

Après une expérience en finance dans une entreprise française de manutention, j’ai obtenu un MBA en Business Management aux USA, pour intégrer ensuite un cabinet de consulting en Allemagne et participer au développement de Pernod Ricard, par un management en projets sur des fonctions business development, finance, IT, marketing … pour des opérations d’acquisition externe ou d’organisation en interne, dans un environnement très international et très dynamique. Pas moins de 15 nationalités différentes collaborent en Suisse ! Bien que l’industrie « food and beverages » soit très masculine, je pratique un management axé sur l’égalité homme-femme, comme j’ai pu moi-même en bénéficier, et invite mes collaborateurs.trices  à participer activement aux projets de la filiale et à s’y impliquer.

  • Pernod Ricard Suisse en quelques mots ?

60 collaborateurs toutes fonctions confondues, du commercial au marketing et à la finance, font en sorte de conforter la position de leader de Pernod Ricard en Suisse, ex-aequo avec le groupe Diageo, à travers plus de 40 références du groupe, en vin, en spiritueux et en champagne. La durabilité et la responsabilité sont au cœur de la stratégie d’entreprise.

  • Quel manager êtes-vous ?

J’aspire continuer à être une manager inspirante, qui impulse de l’énergie, qui base son management sur la confiance et sur une participation active de ses équipes et qui accorde beaucoup de valeur et d’importance à « l’empowerment ». Mon management repose sur 3 piliers :

  • reconnaître que mes collaborateurs.trices en savent plus que moi, c’est leur permettre de s’impliquer vraiment dans les projets,
  • partager la vision du groupe avec eux, c’est leur donner tous les moyens d’être convaincus de la stratégie que nous suivons ensemble
  • et enfin, savoir prendre les décisions c’est aussi « dé-montrer » notre capacité à nous adapter aux changements voire aux crises.

Un de mes premiers directeurs en France disait fort justement : « le meilleur manager est celui qui se rend superflu ».

  • Certaines de vos réussites ? De vos « regrets » ?

Au-delà des projets innovants couronnés de succès, je peux me réjouir d’avoir su mener une conduite positive du changement mais aussi de révéler et d’accompagner des talents qui ont fait carrière et enfin d’avoir su préserver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, favorable à ma famille. Des regrets ? Non. De chaque expérience même si elle s’avère être plus négative que positive j’en tire un apprentissage pour agir différemment ou plus tôt.

  • Quels sont vos projets professionnels ? Vos projets personnels ?

Assurer la croissance de Pernod Ricard, exploiter de nouvelles opportunités d’affaire, développer la culture du travail en projets, promouvoir la prise de décisions en structure horizontale pour plus de de flexibilité et de réactivité, ce qui répond aux nouveaux modes de travail, aux attentes de la génération Z.

Continuer à participer au programme de mentoring de Pernod Ricard pour accompagner les « mentoré.e.s » selon leurs besoins et les enjeux de leurs positions et fonctions, sans qu’il n’y ait de lien hiérarchique qui puisse biaiser la relation de coach à coaché.e.

 

Carte d’identité 

  • Votre lieu de naissance : Hambourg - Allemagne
  • Vos passions : ma famille, dont mes deux enfants ; les voyages, pour découvrir d’autres cultures, que j’ai eu l’occasion de connaître par mes expériences en France, aux USA, au Japon et en Suisse ; le tennis que je pratique avec mes amis.
  • Une des causes pour laquelle vous vous engagez : les enfants, qui en s'installant en Suisse ont découvert de nouveaux horizons ; la durabilité, pour laquelle Pernod Ricard est très engagé ; la prévention de la consommation d’alcool par les jeunes de par mes fonctions au sein de l’Association Spiritueux, ce qui me permet également de rester informée des tendances du marché, des changements de réglementations et de réaliser des campagnes d’information diffusées sur les réseaux sociaux.
  • Une application dont vous ne pouvez pas vous passer : Linkedin et Whatsapp pour des usages personnels et professionnels, et Copilot, l’outil d’intelligence artificielle que nous utilisons en interne.
  • Ce qui vous qualifie : européenne, enthousiaste, curieuse, animée d’une énergie qui me permet de conduire mes équipes et de les impliquer sur de nouveaux projets.

 


Portrait rédigé par Marie-Anne Fourot { HY-PHEN } - www.hy-phen.ch - contact@hy-phen.ch