Portraits

Portrait de Nicolas Schaettel - Co-founder & CEO HypnoVR

Découvrez le portrait membre du mois de janvier 2023 consacré à Nicolas Schaettel - Co-founder & CEO HypnoVR

  • De quoi rêviez-vous quand vous étiez enfant ?

D’être joueur de baseball professionnel. J’étais un joueur de bon niveau et mes vacances aux USA m’ont permis d’assister à plusieurs matches des Red Sox de Boston !

  • Comment en êtes-vous arrivé à être co-founder & CEO d’HypnoVR ?

50% de talent et 50% de chance. J’ai évolué dans des contextes variés, de la banque d’affaire au consulting pour Accenture, à M6, Microsoft et PayPal, ce qui m’amené à savoir exploiter les chiffres, développer une culture intrapreneuriale et évoluer dans un contexte technologique international, parcours durant lequel j’ai fait de nombreuses rencontres.

  • Hypno VR, en quelques mots ?

HypnoVR développe des thérapies digitales certifiées, par l’hypnose médicale par réalité virtuelle, pour réduire la douleur et l’anxiété lors des parcours de soins et prise en charge des patients en anesthésie et réanimation, en chirurgie, en oncologie ou en pédiatrie …

  • Qu’avez-vous apprécié chez vos anciens managers ? 

J’ai aimé qu’ils se soient montrés ambitieux, encourageants dans une prise de risque « avec filet de sécurité », curieux dans leur envie d’apprendre, courageux dans leur prise de responsabilités et toujours accessibles malgré des parcours brillants.

  • Certaines de vos plus grandes réussites ? De vos « regrets » ?

C’est un vrai plaisir d’être encore en contact avec des professionnels avec lesquels je ne travaille plus mais avec lesquels j’échange toujours. Je suis aussi fier d’avoir des retours positifs des médecins et des patients utilisateurs des thérapies digitales développées par HypnoVR. Je n’oublie pas que chaque réussite est collective, que c’est une histoire d’équipe.

  • Quels sont vos projets professionnels ? Vos projets personnels ?

Fondée en 2016 par deux médecins anesthésistes hypnothérapeutes, les Dr Graff et Chauvin et moi-même, les solutions d’HypnoVR sont aujourd’hui utilisées par plus de 500 hôpitaux en Europe. Nos solutions ayant largement démontré leur efficacité nous voulons aller plus loin, développer la présence d’HypnoVR dans les hôpitaux, améliorer l’acceptation du dispositif par les médecins et le rendre encore plus accessible aux patients, tout en assurant l’autonomie financière de la start-up devenue adulte.

 

Carte d’identité : 

  • Votre année et lieu de naissance : 1973 - Strasbourg
  • Vos passions : le tennis, en tant que joueur et compétiteur, l’aviation au sens large, le football américain universitaire, plus particulièrement l’Université de Notre Dame, et le Racing Club de Strasbourg !
  • Une des causes pour laquelle vous vous engagez : la création d’une association « mental tech », qui favorise les solutions numériques en faveur de la santé mentale.
  • Une application dont vous ne pouvez pas vous passer : Whatsapp pour être vecteur de liens, au niveau amical et professionnel.
  • Ce qui vous qualifie : alsacien (ancré sur un territoire chahuté par l’histoire), résolument européen, convivial en « étant sérieux sans se prendre au sérieux » et déterminé.