Portraits

Portrait de Jean-Philippe KEIL – Mazars Suisse

Associé à Zürich du Groupe Mazars, une organisation internationale, intégrée et indépendante, spécialisée dans l’audit, le conseil et les services comptables, fiscaux et juridiques, administrateur de la CCI France-Suisse, actif pour le monde associatif et politique, Jean-Philippe Keil est un homme pressé, qui court après les trains et le temps, « rucksack » au dos. Loin du cliché poussiéreux du comptable, il fait sienne les valeurs de Mazars depuis 26 ans : responsabilité, excellence technique et surtout vision entrepreneuriale…

Be : votre parcours jusqu’à votre fonction aujourd’hui

Ancré par ses origines rhénanes, Jean-Philippe Keil est un passeur de frontières, de territoires, de marchés. Remerciant aujourd’hui sa famille, qui a adhéré à sa carrière internationale, il est passé de France à l’Allemagne, aux USA puis à la Suisse, pour en acquérir avec fierté la nationalité en 2014.

Déjà très actif au sein du monde associatif, chargé du développement et du marketing de la Junior Entreprise de son école de management à Strasbourg, il opte néanmoins pour la rigueur des chiffres et du droit, en se spécialisant en finances et en comptabilité.

Propulsé à Francfort pour y faire son service national en entreprise, il embrasse la profession structurée d’expert-comptable au sein de Mazars GmbH, en préférant son agilité, version « start-up », à la pesanteur des grands groupes. Animé par la frénésie des années marquées par la réunification allemande, il participe à la privatisation des sociétés est-allemandes et à l’expansion des groupes français, pendant sept ans, en parcourant jusqu’à 50’000 kms par an … !

Mû par l’envie vissée au corps de découvrir le continent nord-américain et de progresser, il devient responsable du département audit de Mazars LLP à Washington DC, pendant 4 ans, pour être appelé en 2002 à rallier les terres suisses, en tant que responsable de la succursale zurichoise.

Inspire : ce qui vous inspire, ce qui vous guide

De deux de ses mentors, Amand Rufin, Président de la Chambre de Commerce Française en Allemagne (lorsqu’il n’était que « simple » stagiaire) et de Jean-Noël Rey, ancien Conseiller National à Berne, il partage les valeurs d’humilité, de bienveillance et d'humanité, y compris et surtout dans un métier de chiffres.

Jean-Philippe Keil est dans l’accompagnement et le parler-vrai. Il prône la primauté du collectif sur l’individuel, l’avancée en équipe. Il exerce ses responsabilités selon les valeurs-clés du Groupe Mazars que sont l’indépendance, l’intégrité vis-à-vis de la loi, des collaborateurs et des clients et le respect de la diversité des personnes.

Generate : votre fonction aujourd’hui, ce que vous voulez continuer ici ou ailleurs

De fondé de pouvoir en 2002, Jean-Philippe Keil allie aujourd’hui ses compétences techniques à celles du développement commercial de Mazars, en tant qu’associé.

S’il devait donner un conseil aux jeunes talents, désireux de rejoindre le Groupe Mazars, il leur dirait qu’ils font le bon choix !

Rejoindre un groupe d’audit et de conseil tel que Mazars, qui occupe en Europe la cinquième place derrière les cabinets anglo-saxons des "Big four", c’est - pour Jean Philippe Keil - vivre une aventure entrepreneuriale qui n’est pas prêt de s’arrêter !

Fort de plus de 200 collaborateurs en Suisse aujourd’hui, présent de Genève à Zurich, de Lausanne à Neuchâtel, de Fribourg à Sion, Mazars a la Suisse alémanique dans le viseur de son expansion géographique ; pour qu’à l’horizon 2021, Bâle et Berne ne soient pas de simples points sur la carte mais des territoires à parcourir … « rucksack » au dos !


CARTE ID « MOITIÉ-MOITIÉ » : 

  • Votre année & lieu de naissance : 1967 à Strasbourg
  • Votre premier travail : stagiaire puis service national en entreprise pour le Groupe Mazars en Allemagne, à l’issue de mes études à l’École de Management de Strasbourg et à l'Université D'ASTON à Birmingham dans le cadre du Programme ERASMUS
  • Votre fonction aujourd’hui : associé au sein du Groupe Mazars à Zurich.
  • Votre devise (sans s’aider de Google !) :  « il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions »
  • Vos passions : le service, les clients mais aussi le monde associatif et politique : administrateur de la CCI France-Suisse, Conseiller du Commerce Extérieur, Conseiller Consulaire, fondateur de business clubs en Suisse alémanique et romande …
  • Quel objet avez-vous toujours sur vous ? : mon sac à dos avec mon ordinateur portable depuis que j'ai renoncé à la voiture pour voyager uniquement en train
  • Votre jardin secret (lieu de prédilection ou ouvrage) en France ou en Suisse : les sommets vosgiens pour de longues randonnées - le Valais pour le ski
  • Quel est le symbole (ou marque iconique) français ? Suisse ? : la photo officielle du Président de la République dans les mairies françaises - le drapeau Suisse (c’est aussi mon fond d’écran d’ordinateur)
  • La meilleure expression (suisse ou française) : tout soudain, tout de bon.
  • Question bonus :

    De quelle couleur est le billet de 20 francs ? rouge orange Celui de 10 euros ? jaune citron. Bingo !


Portrait rédigé par Marie-Anne Fourot { HY-PHEN } - www.hy-phen.ch - contact(@)hy-phen.ch

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

Rapport d'activité 2018