Portraits

Portrait de Frank BLANPAIN | Regional Director Facility Management West Vebego

Découvrez le portrait membre du mois de décembre 2022 consacré à Frank BLANPAIN, Regional Director Facility Management West Vebego

Si les opérations de fusions, de liquidations, de cessions et la direction d’entreprises actives dans la gestion des ressources et de l’énergie ont jalonné le parcours de Frank Blanpain, c’est pour assurer le développement et la profitabilité des activités des entreprises pour lesquelles il s’engage, aujourd’hui en tant que directeur régional Facility Management West du Groupe Vebego.

  • Be : votre parcours jusqu’à votre fonction aujourd’hui

Encore étudiant en comptabilité et finances, Frank Blanpain débute son parcours professionnel en accompagnant son frère dans la création d’une entreprise familiale.

A la validation de son diplôme, il est embauché au sein du Groupe GTM, filiale du Groupe Suez, spécialisé en concessions d’infrastructures et de maintenance, en BTP, ingénierie et immobilier … Cette première expérience sera déterminante pour son parcours.

Interrogé par le directeur exécutif du Groupe GTM, sur la viabilité des activités du groupe dans le domaine de la décontamination nucléaire, Frank Blanpain fut responsable de la liquidation des sociétés puis responsable du contrôle de gestion des opérations de fusion de plus de 140 sociétés, ce qui le mena du Sud-Est de la France à Paris, au sein du groupe ENGIE.

Repéré par le directeur exécutif du Groupe Suez Environnement, il rejoint la direction financière, administrative et opérationnelle du groupe et conduit la gestion de projets d’envergure, tels que la construction d’unités de tri, de traitements et de valorisation énergétique de déchets.

Menant de front son activité professionnelle et la reprise d’un cursus d’Executive Development Management à l’EM Lyon, il reprend ensuite le poste de directeur général délégué chez Suez Environnement à la tête de 13 sociétés actives dans le tri, le traitement et la valorisation des déchets, présentes sur 22 départements du Sud-Ouest de la France.

Après 8 ans passés à Bordeaux, Frank Blanpain fait le choix de reprendre la direction opérationnelle et stratégique d’une entreprise familiale basée en Suisse, la société Swiss Recycling Services SA (ex Véolia Suisse) en tant que directeur général. Il réorganise la société et augmente sa profitabilité, permettant une cession avantageuse de l’entreprise.

Fort de cette expérience, il rallie le groupe Onet, en tant que directeur général de la filiale Suisse. Frank Blanpain en redresse l’activité en 4 ans à peine et accompagne Onet Suisse jusqu’à sa cession à un acteur suisse, avant de rejoindre le Groupe Vebego.

Un an après sa prise de fonction, Frank Blanpain conduit l’activité Facility Management de Vebego en Suisse Romande sur la voie du succès et du développement commercial, avec une croissance à deux chiffres, grâce notamment au recrutement de compétences techniques et l’implication des équipes en place.

  • Inspire : ceux et celles qui vous ont inspiré, qui vous inspirent

Frank Blanpain reconnaît à Guy Demey, directeur exécutif du Groupe GTM, son côté visionnaire et sa capacité à avoir un temps d’avance sur les nouvelles technologies. Il loue son talent de meneur d’hommes, celui qui sait à la fois écouter et se faire écouter, être impliqué dans l’activité de l’entreprise en connaissant chaque collaborateur, quelle qu’en soit sa position, et savoir prendre des décisions, y compris vis-à-vis des actionnaires.

Quant à Pierre de Dietrich, Président et actionnaire de Swiss Recycling Services SA, il en admire le flair et l’intelligence des relations humaines, de son analyse fine du comportement des autres à sa conduite avisée des négociations, grâce à sa compréhension du langage non verbal …

  • Generate : votre fonction aujourd’hui

Responsable du développement de l’activité Facility Management du Groupe Vebego en Romandie, i.e. de l’ensemble des prestations et services des infrastructures techniques en chauffage, ventilation et climatisation des entreprises, par une optimisation des processus et des coûts, Frank Blanpain peut compter sur les 1500 collaborateurs du groupe en Suisse romande.

Si la mutualisation de l’encadrement des moyens et des prestations fait la force de Vebego, en permettant aux entreprises d’externaliser, c’est aussi parce que les techniciens sont des spécialistes dans leur domaine, qui délivrent des services sur mesure tant pour de grands acteurs du commerce du retail, de la santé, de l’industrie, des régies immobilières que des aéroports et des compagnies aériennes.

En partenariat avec des startups de l’arc lémanique, Vebego intègre les données et les nouvelles technologies à leurs prestations, en modélisant et en optimisant le temps et les ressources dédiés à la logistique de services, ce qui diminue sensiblement leur temps d’intervention au profit du client.

Au-delà du discours client que toute entreprise de services se doit d’adopter, Vebego revitalise : « nous avons un impact positif sur les personnes et les entreprises ». Il y a des signes de réussite qui ne trompent pas : un excellent taux de satisfaction client, qui concurrence le taux élevé de candidatures spontanées mais aussi le nombre de sollicitations spontanées provenant des services achats des futurs clients …


Carte ID « moitié-moitié » :

  • Votre année & lieu de naissance : 1970 – Bourges (France)
  • Votre premier travail : Responsable Administratif et Financier au sein du groupe GTM de la région Sud-Est et Centre-Est en France
  • Votre fonction aujourd’hui : Regional Director Facility Management (ensemble des prestations et services des infrastructures techniques en chauffage, ventilation et climatisation des entreprises, de la maintenance des bâtiments, de la sécurité, des espaces verts et du nettoyage) du Groupe Vebego en Suisse romande.
  • Vos passions : la voile, la course à pied, le ski.  Je vise la performance et l’optimisation de ma vitesse en courant les marathons et les semis marathons, alors que je suis en déconnexion totale lorsque je fais de la voile, non seulement parce qu’il faut que je sois concentré sur les gestes techniques de la navigation mais aussi parce que je suis en contact avec les éléments, avec la nature.
  • Une citation qui vous « parle » : « Il n’y a que deux conduites avec la vie : ou on la rêve ou on l’accomplit », René Char
  • Un cadeau que vous aimeriez recevoir ? rester en bonne santé, car dans ce cas, on a tout.
  • Le meilleur conseil que l’on vous ait donné :  lâcher prise et oser !
  • La personnalité suisse que vous adoreriez rencontrer pour un dîner ? Française ? Je n’ai jamais eu un tempérament de fan. Aussi, je ne désire pas forcément rencontrer une personne en particulier, mais aime échanger avec tout à chacun célèbre ou anonyme.  Je suis heureux de parler ici d’un Suisse inconnu du grand public mais remarquable pour son action et sa vision : Charles Vermot, salarié de la marque horlogère Zenith, qui a eu la présence d’esprit de sauvegarder les étampes de la marque, en les stockant en lieu et place de leur destruction, et permit ainsi de relancer la production par la suite.

Portrait rédigé par Marie-Anne Fourot { HY-PHEN } - www.hy-phen.ch - contact@hy-phen.ch