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Portrait de France MANCIPOZ | Responsable du développement en Suisse du Groupe Saint Hilaire

Vive, appréciant la richesse des relations humaines, animée par les valeurs fortes de l’entrepreneuriat - entreprendre, valoriser et transmettre - France Mancipoz est responsable du développement en Suisse du Groupe Saint Hilaire, producteur de charges minérales, de calcaire et de chaux.

  • BE : votre parcours jusqu’à votre fonction aujourd’hui

Si France Mancipoz envisagea la cuisine, l’une de ses passions, comme destination, en amorçant son parcours au lycée hôtelier de Grenoble, elle s’oriente par la suite vers l’alternance entre études supérieures en vente, marketing, gestion et management et expérience terrain. Elle poursuit son Bachelor en gestion et marketing (marqué par le concours de vente qu’elle remporte) par un Master à l’INSEEC Chambéry mené en alternance auprès de l’entreprise Vicat, groupe cimentier français.

En 2016, répondant à l’appel de l’entreprise familiale, elle implante l’activité du Groupe Saint Hilaire en Suisse. Destinés à de nombreux secteurs d'activité - industrie, bâtiment et travaux publics, environnement, agriculture ou alimentation animale - le Groupe Saint Hilaire produit des granulats, des filiers calcaires, de la chaux, des carbonates et des amendements agricoles issus de la transformation de calcaire.

Responsable du bureau commercial à Lausanne, de la prescription auprès des donneurs d'ordres, de la prospection à l’élaboration des offres, y compris sur les activités export, et ce, quelqu’un soit le domaine d’application, France Mancipoz est au cœur du développement produit et des nouvelles tendances, en agriculture ou en construction (utilisation de filiers calcaires pour les bétons techniques, par exemple …).

  • INSPIRE : ceux et celles qui vous ont inspiré, ce qui vous passionne

Si l’entreprenariat fait partie de l’ADN de France Mancipoz, représentante active de la 4ème génération d’une lignée d’entrepreneurs, que ce soit côté maternel ou paternel, il n’en demeure pas moins que ce ne fut pas par facilité ou par confort qu’elle endossa ses responsabilités dans l’entreprise familiale. Par passion, sans nul doute.

Élevée dans le sens de l’effort, elle se voit récompensée au quotidien par le développement des activités suisses et par la satisfaction de ses clients et partenaires.

Deux rencontres furent décisives dans son parcours. Des rencontres de femmes.

Lors de son année de césure aux USA, Sandrine Mansoutre, alors Directeur Corporate Qualité Ciment et Processus Qualité pour le Groupe Vicat, fait vibrer les cordes de l’entreprise familiale tandis qu’en master, Stéphanie Gérifaud et Séverine Perron, elles-mêmes entrepreneuses, lui révèlent sa propension à devenir leader.

France Mancipoz loue la fine connaissance du marché, l’écoute, la bienveillance et le soutien de celle qui poursuit sa carrière de femme dans l’industrie - Sandrine Mansoutre - aujourd’hui directeur de l’école française du béton.

  • Generate : votre fonction aujourd’hui, ce que vous voulez transmettre ou continuer ici ou ailleurs

Fondé en 1947 par son arrière-grand-père, Pierre-Émile Marquet, le Groupe Saint Hilaire est aujourd’hui encore détenu par un actionnariat familial stable et se distingue par une contribution familiale pérenne et forte : 10 des 60 collaborateurs du Groupe sont des membres de la famille, parmi lesquels France Mancipoz.
Si les objectifs du Groupe divergent selon la configuration des territoires et la maturité de leurs marchés - nouveaux produits et nouvelles usines en France (pour assurer un maillage territorial plus performant) - nouveaux marchés en Suisse (notamment dans les chantiers routiers), ils s’orientent tous deux vers le déploiement et l’innovation.

Pour France Mancipoz, il s’agit - aujourd’hui et demain - de valoriser l’outil qu’est l’entreprise familiale, de continuer à la développer en étant partie prenante de projets innovants, porteurs de sens, tels que les comités de la construction de la CCI France Suisse ou l’usine du futur, dite aussi 4.0, pour être plus proche du consommateur, plus flexible et plus respectueuse de l’environnement.

Membre active d’une communauté de femmes entrepreneures, France Mancipoz a à cœur de transmettre ce qu’elle a elle-même reçu : usant de sa capacité à voir l’ensemble, i.e. les freins et les opportunités d’un projet, elle conseille, nourrit et « se nourrit » des idées créatives et des talents des porteurs de projets entrepreneuriaux pour les voir se porter plus loin ….
 


Carte ID « moitié-moitié » :  

 

  • votre année & lieu de naissance : 1990 - Bourgoin-Jallieu (France)
  • votre premier travail : chef de secteur junior dans la grande distribution (marque Connétable)
  • votre fonction aujourd’hui : chargée du développement en Suisse du Groupe Saint Hilaire (producteur de charges minérales, calcaire et chaux) et également en charge du marketing pour le Groupe
  • vos passions : la cuisine, le ski et les relations humaines
  • votre devise (sans s’aider de Google !) : « Quand on veut, on peut », adage paternel qui m’a guidé et me guide encore aujourd’hui
  • quel objet avez-vous toujours sur vous (ou dans votre sac) ? : mes fleurs de Bach, plus que mes clés de voiture !
  • le meilleur conseil que l’on vous ait donné ? : « Quand on veut, on peut » !
  • quel est le symbole (ou marque iconique) français … suisse ? : ce qui me semble le mieux représenter la France, c’est sa cuisine ; pour ce qui est de la Suisse, ses valeurs : l’honnêteté, la fidélité, le respect et la volonté de construction dans la relation commerciale.
  • la meilleure expression (suisse ou française) : avoir le cœur sur la main
  • - question bonus : une cause ou initiative écologique qui vous tient à cœur ? le gaspillage alimentaire

 


Portrait rédigé par Marie-Anne Fourot { HY-PHEN } - www.hy-phen.ch - contact@hy-phen.ch

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