Nomination de Sophie Berrest à la tête de L'Oréal Suisse

Sophie Berrest est nommée Directrice générale de L'Oréal Suisse et de sa division Luxe à compter du 1er septembre 2018

Genève (ots) - Sophie Berrest est nommée Directrice générale de L'Oréal Suisse et de sa division Luxe à compter du 1er septembre 2018. Au bénéfice d'une large expérience au sein du Groupe qu'elle a rejoint il y a 21 ans en Allemagne, elle s'est fixé comme priorités de poursuivre le travail de transformation initié par son prédécesseur Marc-André Heller pour faire face aux profonds changements sur le marché suisse tout en maintenant les efforts réalisés par la filiale sur les quatre axes de Sharing Beauty with All, le programme de développement durable du Groupe.

Diplômée en sciences économiques de l'Université Friedrich-Alexander de Nuremberg (Allemagne), Sophie Berrest a occupé plusieurs fonctions marketing et commerciales au sein de la division L'Oréal Luxe en Allemagne et au niveau de la zone Europe de l'Ouest à Paris, où elle a dirigé Lancôme de 2010 à 2012. Promue au poste de Directrice générale de la division Luxe de L'Oréal Canada, elle a su transformer cette dernière grâce à une vision centrée sur le client, tout en maîtrisant les nombreux changements sur le marché canadien. Elle a notamment contribué à la mise en oeuvre d'un plan de croissance accéléré en e-commerce, en développant de solides stratégies CRM et de publicité de précision.

Sophie Berrest a l'ambition d'accélérer en e-commerce et de permettre à la filiale suisse de continuer à gagner en agilité et en proximité afin de pérenniser l'étroite collaboration avec la distribution pour répondre aux besoins des consommateurs. Ceci dans un contexte difficile de transformation en profondeur des habitudes de consommation et des canaux de distribution. Elle compte aussi déployer L'Oréal Service & Retail Academy, un programme de formation interne s'adressant principalement aux équipes retail. En considérant de près le client final et son parcours d'achat, il permettra à L'Oréal et ses marques de s'en rapprocher encore davantage et de lui apporter plus d'expérience en point de vente. Un programme que Sophie Berrest connaît bien pour avoir collaboré au projet-pilote au Canada.

"Mon autre priorité sera de continuer à faire grandir nos collaborateurs et de veiller à ce que nous fassions des affaires de façon durable. L'Oréal Suisse doit rester un employeur de choix et croître de manière à avoir un impact positif sur la société tout en réduisant notre empreinte environnementale", précise-t-elle.

Sophie Berrest succède à Marc-André Heller, nommé Directeur général de la division Luxe de L'Oréal Canada. Dans sa position de Directeur général de cette même division en Suisse, il a contribué à renforcer les positions du portefeuille de marques Luxe et à développer de solides relations avec la distribution dans un contexte de marché particulièrement difficile. Dès sa nomination à la tête de la filiale, Marc-André Heller a mis en oeuvre avec force et conviction Simplicity, le programme de transformation du Groupe déployé en 2016 à l'échelle mondiale et destiné à favoriser un nouvel état d'esprit chez L'Oréal. Il a non seulement invité tous les collaborateurs à repenser leur façon de travailler mais a encore transformé les bureaux en espaces de travail collaboratifs, 100% ouverts et flexibles.

La diversité et la richesse de l'expertise de Sophie Berrest, combinée à sa vision orientée client et son expérience en gestion du changement, sont autant d'atouts pour maintenir la position de leader de L'Oréal sur le marché cosmétique suisse dans une perspective de durabilité.