Membres

Les lauréats du programme de mentorat Light’Up exposent à la Fondation WRP

Du 4 mai au 4 juin 2021, la Fondation WRP a le plaisir de mettre en lumière le travail de deux de ses lauréats.

Les jeunes entrepreneurs exposeront leurs projets, leurs travaux de recherche et leurs créations innovantes.

Le programme de mentorat Light’Up a pour objectif d’accompagner le développement de jeunes entrepreneurs en architecture, urbanisme et design. Sélectionnés par le jury de la Fondation, les lauréats sont accompagnés pendant une année par les experts sélectionnés en fonction du projet et de ses objectifs précis.

Salima Filali, créatrice de décors

Salima conçoit des décors d’exception en zellige, une terre cuite travaillée à la main au Maroc. Ses créations sont le trait d’union entre artisanat d’art traditionnel et design contemporain.

Diplômée de l’HEPIA, l'architecte et créatrice franco-marocaine débute sa carrière au sein d'un grand cabinet d'architecture genevois.
En parallèle elle conçoit ses premiers projets au Maroc, allant de la conception jusqu'au dessin complet. C’est là qu’elle découvre les savoir-faire et l’univers du zellige.
Passionnée par cet artisanat, Salima lance en 2020 son projet en collaboration avec des ateliers au Maroc. C'est à ce moment-là qu'elle remporte l'appel à candidature Light Up de la Fondation WRP, qui décide de soutenir et de promouvoir son projet de création de décors entre Paris, Genève et Fès.
Salima explore à travers ses créations en terre cuite un nouveau langage d'ombres, de lumières et de textures. Son travail au format libre est une invitation au voyage, à travers la création de paysages émotionnels. Chaque oeuvre est unique et révélée par l'échange des cultures.
www.salimafilali.com


Romain Kirchhoff, Uzufly

Jeune entrepreneur de 27 ans, Romain aime se fixer des objectifs personnels comme gravir le Mont Blanc en un jour, traverser la Norvège en vélo en 3 semaines, ou encore participer à un combat de boxe amateur. Depuis son enfance, il a toujours rêvé de pouvoir voler et a fait un premier pas dans l'aéronautique en obtenant un brevet de pilote privé (PPL) à l`âge de 21 ans. À la suite de ses études en Génie Civil et Management de la technologie à l’EPFL et à HKUST, Romain a travaillé 3 ans dans une startup basée à Londres qui applique la technologie des drones dans le domaine de la construction. Romain se lance en 2020 dans l'aventure Uzufly.
Uzufly a pour but de débloquer le potentiel des drones dans l'industrie AEC (architecture, engineering et construction) en utilisant les technologies de drones et de big data pour recréer des environnements en maquette 3D photoréalistes. Ces maquettes virtuelles peuvent être utilisées pour :
- La visualisation : les maquettes 3D interactives peuvent intégrer de futurs projets pour ainsi mieux appréhender de manière immersive un projet comparé à des plans ou images de synthèse 2D.
- La conversion en données topographiques : les maquettes précises au centimètre près peuvent être converties en différents formats comme une carte 2D, l'altimétrie du terrain ou la vectorisation d'éléments comme la végétation.
Être lauréat du programme de mentorat de la Fondation WRP permet notamment à Romain d’affiner le positionnement d’Uzufly et d’améliorer sa communication avec les entités publiques et les architectes.
www.uzufly.com


Pour enrichir l’exposition par un échange, la Fondation organise également une table ronde intitulée « MATIERE, SAVOIR-FAIRE, CREATIONS » : comment réinterpréter les savoir-faire traditionnels pour les faire perdurer dans le temps et dans l’espace ?
En présence de Christophe Pillet, designer et fondateur de la Fondation WRP et de Salima Filali, créatrice de décors.
Les visites se font à la Fondation WRP, rue François-Bonivard 12 - Genève, dans le respect des mesures sanitaires et de 10 personnes maximum. Du 4 mai au 4 juin 2021 :

  • Les lundis, mardis et jeudis de 10h à 18h
  • Mercredis et vendredis de 10h à 12h30 (sur rendez-vous en dehors de ces horaires)

Vernissage : Jeudi 6 mai, dès 18h00 : places limitées, inscription obligatoire ici
Table ronde : Jeudi 18 mai, à 18h30 : places limitées, inscription obligatoire ici


Contacts :
Adeline Mezin-Le Floch, 079 850 03 39 - email : adeline.mezin-lefloch@fondation-wrp.ch
Fondation WRP : rue François Bonivard 12– 1201 Genève.