La Chambre
Les conseillers du Commerce extérieur de la France

Découvrez les conseillers du Commerce extérieur de la France
Depuis 1882, les conseillers du Commerce extérieur de la France constituent un réseau de 4'500 membres répartis dans plus de 150 pays, tous à des postes à responsabilités en entreprise et bénévoles qui mettent leur expérience au service du développement international des entreprises françaises. Ils sont choisis pour leurs compétences et leurs expériences à l'international et nommés pour trois ans par décret du Premier ministre sur proposition du ministre chargé du Commerce extérieur. Association reconnue d'utilité publique, le Comité national des conseillers du Commerce extérieur de la France (CNCCEF) regroupe les CCE et leur fournit le cadre de travail dont ils ont besoin pour exercer efficacement leur mission avec 150 comités dans le monde répartis en 8 régions, 150 référents mentorats dans le monde et 290 établissements d’enseignements partenaires.
Le comité suisse des conseillers du Commerce extérieur de la France a été créé en 1952 et compte 65 membres actifs dans pratiquement tous les domaines de l'économie.
Les CCEF ont quatre missions essentielles :
Conseils aux pouvoirs publics
Promotion de l'attractivité de la France
Formation des jeunes aux métiers de l'international
Appui aux entreprises
Pour les deux premières, ils ont un rôle de consultants, participant à émettre des recommandations pour améliorer l’attractivité de la France après des investisseurs étrangers grâce aux contacts qu’ils entretiennent avec les chefs d’entreprise et les autorités économiques des pays où ils exercent ou ont exercé dans le passé. Pour les deux suivantes, ils jouent le rôle très concret de moteurs et de guides.