Membres

Le Salon EPHJ lance sa 19 ème édition avec une participation très positive

EPHJ est le premier salon professionnel d'ampleur à ouvrir ses portes en Suisse depuis le début de la crise sanitaire.

Vingt-sept mois après la dernière édition du Salon EPHJ, le monde de la haute-précision horlogère, joaillère, médicale et microtechnique se retrouve aujourd'hui à Genève durant 4 jours, du 14 au 17 septembre. Inaugurée par Fabienne Fischer, Conseillère d'Etat de Genève en charge de l'économie et de l'emploi, le plus grand salon professionnel de Suisse occupe à nouveau les Halle 1 et 2 de Palexpo avec 530 exposants suisses et internationaux.

«  Nous voulions que EPHJ soit un marqueur fort de la relance économique en sortie de crise. Mission accomplie, annonce Alexandre Catton, directeur du Salon EPHJ. Nous savions que nous n'aurions pas eu une édition comme les précédents qui ont rassemblé plus de 800 exposants et 20 000 visiteurs mais le niveau de participation à cette 19 ème édition répond à tous nos espoirs. Il y a un vrai moment de solidarité des exposants entre eux mais également des grandes marques qui seront de nouveau présents parmi les visiteurs. Cette solidarité nous touche beaucoup et nous avons encore plus motivés pour organiser la meilleure édition possible même si nous savons qu'elle sera plus modestement les habitués de la voiture ont dû renoncer, pour des raisons sanitaires et leurs conséquences. »

Fait notable dans le contexte actuel, sur les 530 exposants présents, 25% viennent de l'étranger dont 15% de France, 4% d'Allemagne et près de 3% d'Italie. Au total, 13 pays sont représentés.

Les cantons suisses les plus représentés parmi les exposants restent, dans l'ordre, Neuchâtel (94), Jura (66), Berne (64), Genève (55), Vaud (45) et Zurich (16). Autre statistique intéressante, 90% des exposants déclarent une activité horlogère, 59% une activité microtechnologique et près de la moitié d'entre eux affiche une activité medtech. Ce qui confirme la tendance actuelle d'une diversification médicale pour les fournisseurs de tradition horlogère et microtechnique grâce à leurs compétences de haute précision et l'obtention de la certification ISO 13485.

L'innovation ne s'est jamais confinée ...

Une satisfaction renforcée par les 102 nouveaux exposants qui participent pour la première fois à EPHJ contre 93 nouveaux sur 820 en 2019. C’est la démonstration que même en période de crise, le dynamisme des entreprises de la haute-précision, en amont et en aval du produit fini, demeure intense. Autre preuve significative de cette résilience, notamment des savoir-faire horlogers, le nombre remarquable d’innovations présentées sur les stands, à l’image des nombreux dossiers reçus pour le Grand Prix des Exposants EPHJ qui sera remis ce soir à l’un des 5 nominés suivants : Positive Coating, STS, Mestel, Vulkam et Panatere. De nombreuses start-up sont également accueillies à des conditions très avantageuses.

Cette édition 2021 sera aussi l’occasion de débattre autour des Tables rondes de la situation des différents marchés concernés et des nouvelles problématiques transversales à l’horlogerie/joaillerie, aux medtech et aux microtechniques. La reconfiguration du marché horloger sera un des sujets très attendus de ces débats, au même titre que le rôle de la recherche pour dessiner l’avenir de la haute-précision, l’attente des entreprises médicales vis-à-vis de ces fournisseurs de haute-précision et les nouvelles exigences de durabilité et de traçabilité qui pèsent sur eux. Les hautes écoles et les écoles professionnelles de la région sont clairement invitées à venir assister à ces débats auxquels prendront part de nombreux experts et personnalités reconnues.