Membres
Lancôme s’allie à la biotech suisse Timeline

La marque de L’Oréal concrétise son partenariat avec Timeline en lançant une gamme de soins basée sur Mitopure...
La marque de L’Oréal concrétise son partenariat avec Timeline en lançant une gamme de soins basée sur Mitopure, une molécule issue de 15 ans de recherche sur le renouvellement cellulaire. Présentation prévue fin mars à Denver.
Lancôme a annoncé la semaine passée le lancement d’une nouvelle gamme de soins intégrant Mitopure, la molécule propriétaire de la biotech suisse Timeline, selon un communiqué de la marque. Ce partenariat marque le premier déploiement mondial à grande échelle de cette technologie par une marque de beauté.
Mitopure est une forme hautement pure d’Urolithine A, un postbiotique qui réactive les mitochondries via un processus de renouvellement cellulaire appelé mitophagie. La molécule est issue de plus de 15 ans de recherche et de 50 millions d’investissement en R&D par Timeline, entreprise soutenue notamment par Nestlé Health Science et L’Oréal.
Le groupe L’Oréal était devenu en 2024 le premier acteur de la beauté à investir dans Timeline. Lancôme concrétise aujourd’hui cette collaboration en associant Mitopure aux composés propriétaires de la marque pour agir sur l’âge biologique visible de la peau.
Lancôme construit son écosystème scientifique
L’intégration de Timeline s’inscrit dans la stratégie Longevity Integrative Science de Lancôme, qui repose sur trois piliers. En 2025, la marque a lancé Absolue Longevity The Soft Cream, propulsée par la technologie Absolue PDRN. Elle a également développé Cell BioPrint, une solution d’analyse cutanée «laboratoire-sur-puce» en partenariat avec la startup coréenne NanoEnTek, utilisant la protéomique pour déterminer l’âge biologique de la peau.
«Pour Lancôme, la longévité est une frontière de progrès radical, pas seulement une question d’apparence», a déclaré Vania Lacascade, Présidente Monde de Lancôme. «Nous définissons une nouvelle vision scientifique de la beauté ancrée dans les mécanismes biologiques de la vitalité de la peau.»
Chris Rinsch, co-fondateur et Président de Timeline, a souligné que ce partenariat représentait «une opportunité unique de démocratiser notre molécule de longévité Mitopure, rendant ses bénéfices avancés plus largement accessibles que jamais.»
La nouvelle gamme sera dévoilée lors du congrès annuel de l’American Academy of Dermatology (AAD) à Denver du 27 au 29 mars 2026. Timeline, basée au coeur du parc de l’innovation de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), compte plus de 50 brevets mondiaux sur ses technologies.