Secteurs & marchés

La Suisse, un îlot de stabilité qui résiste

La petite Suisse qui décline dans un monde chaotique, vraiment? Pas si vite, l’île de stabilité résiste plutôt bien. Article du temps.ch

Avec la chute de Credit Suisse et la pression sur la pharma, le pays sage semble perdre de son lustre. Mais ce n’est pas parce que certains pans de l’économie se débattent que la croix blanche n’est plus désirable. L’Helvétie garde quelques atouts sous le coude.

«La Suisse perd-elle sa place dans le monde?» Telle est la question, selon le Financial Times (FT), qui a sonné le déclin de la Suisse dans un long article fin décembre. La question n’est pas nouvelle, mais le grand brassage du commerce mondial et le Forum de Davos qui se rapproche sont évidemment de bonnes raisons de chercher des réponses – une thématique à retrouver sur scène lors du Forum Horizon du Temps, à Lausanne le 29 janvier. Il faudra savoir apprécier la nuance, car si certains pans de l’économie domestique donnent de réels signes de perte d’attractivité, d’autres voix disent combien la petite Helvétie reste séduisante comme un sou neuf. Le président non exécutif d’AstraZeneca, Michel Demaré, par exemple, déclarait début janvier dans LeTemps:«La Suisse est une île de stabilité dans un chaos mondial.»

lire la suite de l'article

 

 

 

 

 

PLUS D'ACTUALITÉS