Interview l Emilie Brandt - Animation et développement réseau suisse-alémanique, CCI France-Suisse

Influ Echo donne la parole aux personnalités et entrepreneurs/neuses d’Alsace qui insufflent un vent d’optimisme sur l’économie.

Découvrez l'interview d'Influ Echo Alsace consacrée à Emilie Brandt, Responsable du bureau de Bâle à la CCI France-Suisse - Un portrait 100% inspirant et positif.

INTERVIEW

 

Après des études en management à Strasbourg, Emilie Brandt, responsable animation et développement à la CCI France-Suisse, accompagne des entreprises désireuses de s’implanter de l’autre côté de la frontière. Actuellement, ce sont 750 membres qui font partie du réseau qu’elle anime et qu’elle continue de développer !

Emilie Brandt : Un parcours transfrontalier

C’est au cours de ses études qu’Emilie a tissé ses premiers liens en Suisse et notamment à Bâle, où aujourd’hui elle travaille et habite avec son mari et ses deux enfants. Issue d’abord du monde de la logistique et des transports, son expérience dans la division Cargo des chemins de fers fédéraux Suisses lui a véritablement permis de collaborer avec des entreprises Helvétiques et de découvrir toute la culture qui leur est associée. Après un tour du monde de 8 mois entourée de sa famille, elle décide de changer de vie et c’est à ce moment-là que démarre son aventure professionnelle à la CCI France-Suisse.

CCI France-Suisse : l’accompagnement et l’animation

Accompagner des entreprises, animer un réseau ou bien encore créer des événements professionnels : différentes activités du métier d’Emilie qu’elle exerce dans un pays bien différent du nôtre par sa géographie, son système fédéral ou bien encore ses langues pratiquées.

Elle y parvient et développe son réseau en créant du lien entre les entreprises et en leur cherchant des synergies communes, tout en recrutant régulièrement de nouveaux membres.

“En s’installant en Suisse, les entrepreneurs ont tendance à choisir Genève ou Lausanne comme lieu d’implantation et pourtant il ne faudrait pas négliger pour autant les villes de Zurich, Bâle ou Bern qui peuvent être stratégiquement intéressantes en offrant notamment un grand bassin économique” explique Emilie.

Entreprise : Envie de se développer en Suisse ?

Forte de toute son expérience acquise au fils des années, Emilie livre quelques précieux conseils à destination des entrepreneurs ayant le projet de s’installer en Suisse. Ce qu’il faut principalement retenir, c’est bien sur la maîtrise des langues (français, allemand, italien, romanche) essentielles pour pouvoir communiquer convenablement. La patience est aussi de rigueur en se donnant « les moyens d’avoir le temps » et aborder le marché avec modestie.

« Et enfin une règle d’or en Suisse et ce n’est pas un mythe, c’est qu’on arrive à l’heure, à la minute près sinon ça va déjà mal commencer » ! ajoute-t-elle

En se faisant accompagner par Emilie Brandt et en suivant ses conseils, plus aucune raison d’hésiter à s’implanter en Suisse et à profiter des nombreuses possibilités de développement que ce pays offre !


Interview réalisé par Influ Echo Alsace l https://www.influ-echo.tv/