DPD mise sur l'électro-mobilité avec un nouveau camion électrique pouvant rouler jusqu'à 760 kilomètres

DPD Suisse s’engage en faveur de l’environnement et mise sur l’entraînement électrique pour le transport des colis avec un camion électrique

Aujourd’hui déjà, DPD transporte chaque colis de manière climatiquement neutre jusqu’au destinataire – sans frais supplémentaires pour les clients. À partir du mois de décembre, DPD ira encore plus loin avec l’utilisation d’un camion électrique. Le camion à entraînement entièrement électrique est équipé de la plus grande batterie disponible en Europe et a une autonomie pouvant atteindre 760 km par recharge de batterie.

DPD Suisse a commandé auprès de l’entreprise suisse Designwerk Products AG de Winterthour, un camion à entraînement entièrement électrique de type Futuricum Logistics 18E. Le camion électrique sera livré au plus tard à la mi-décembre 2020 et sera initialement utilisé pour effectuer le trajet entre le dépôt DPD à Möhlin (AG) et le centre de tri de Buchs (ZH).

«Je suis heureux que DPD Suisse soit une des premières entreprises à utiliser ce nouveau camion électrique suisse innovant», déclare Tilmann Schultze, CEO de DPD Suisse. «Lorsque le camion électrique commencera à rouler en décembre, ce sera comme un cadeau de Noël prématuré non seulement pour nous mais aussi pour l’environnement.»

Jusqu’à 760 kilomètres d’autonomie

Le camion électrique de la marque Futuricum, type Logistics 18E a été conçu par Designwerk Products AG sur la base d’un véhicule de Volvo. Avec une capacité de stockage de 680 Kilowatts/heure (kWh), la batterie est la plus grosse batterie de camion d’Europe et est la première a être utilisée commercialement sous cette forme à l’échelle mondiale. Grâce à la dimension de l’accumulateur d’énergie, le camion électrique a une autonomie pouvant atteindre 760 kilomètres. «En termes d’autonomie, le véhicule est également, en comparaison aux véhicules roulant à l’hydrogène, très compétitif sur les longs trajets», précise Adrian Melliger, Directeur de Designwerk Products AG.

En raison de sa configuration, le camion électrique peut remplacer un camion avec moteur à combustion dans son intégralité et effectuer son service sans problème sur tout le réseau de DPD Suisse, sans qu’aucune recharge ne soit requise. «Il s’agit ainsi du premier camion électrique de DPD qui sera utilisé sur des itinéraires réels et non sur des itinéraires d’essai», affirme Schultze, «même si l’utilisation de la nouvelle technologie constitue une priorité, la disparation des frais de carburant et l’exonération de la redevance sur les poids lourds encore valable pour le camion, sont élémentaires pour la mise en oeuvre de ce projet d’un point de vue économique.»

Le Futuricum Logistics 18E sera tout d’abord utilisé par DPD Suisse pour effectuer le trajet Möhlin - Buchs et doit parcourir au moins 80 000 km par an. Le camion électrique permet ainsi d’économiser, en comparaison à un camion équivalent roulant au diesel, environ 90 kilogrammes de CO2 pour cent kilomètres. Ce qui correspond à environ 72 tonnes d’économies de CO2 par an. Dans les dépôts exploités par DPD, il sera en outre exclusivement rechargé avec du courant écologique suisse.