Secteurs & marchés

Deeptech

Découvrez notre série sur les secteurs porteurs en Suisse

La Suisse développe depuis longtemps des conditions cadres favorables pour le développement et l’implantation des technologies de pointe. Le pays est ainsi souvent choisi comme le centre R&D européen par les géants mondiaux de la tech. Ainsi, les entités telles que l’IBM Research Laboratory (plusieurs prix Nobel), le centre de recherche européen de Google (le plus grand hors des États-Unis) ou le Disney Research Lab et plus récemment Meta sont implantées en Suisse. 

Le pays s’affirme désormais comme l’un des écosystèmes deep tech les plus vibrants et avant-gardistes à l’échelle internationale, démontrant que son influence ne se limite plus aux secteurs historiques tels que l’horlogerie. Selon les études récentes, elle occupe aujourd’hui une position de tête en matière de deep tech en Europe, couvrant l’intelligence artificielle, la robotique, l’informatique quantique ou les technologies climatiques, grâce notamment à la force de son système académique, son système de recherche appliquée dans lequel le secteur privé collabore de manière étroite avec le secteur académique et à la croissance du capital-risque. 

Les écoles polytechniques du pays, l’ETH Zurich et l’EPFL, ont une renommée mondiale et jouent un rôle moteur, générant des recherches de pointe et faisant un transfert technologique efficace dans le secteur privé, notamment par le biais de la création de spin-offs technologiques. La progression de la deep tech ne s’arrête pas sur ces campus, mais est transférée dans tous les secteurs du pays : des sciences de la vie à Bâle jusqu’aux start-up émergentes en IA et blockchain dans des cantons comme Zoug ou le Tessin, etc. 

Entre 2019 et 2025, il est estimé que plus de 60 % des fonds européens de capital-risque dédiés à la deep tech ont été, ou seront, investis au sein de l’écosystème suisse en pleine croissance. Ce résultat est surprenant compte tenu de la taille de la Suisse.

 

Sources: 

 

Organisation faîtière suisse de l’économie des TIC

 

Initiative nationale pour renforcer la place numérique suisse 

 

Chiffres et informations sur les TIC en Suisse 

 

Chiffres et informations sur les centres de données en Suisse 

 

Dossier rédigé par Business France en Suisse 

PLUS D'ACTUALITÉS