Secteurs & marchés
Cleantech

Découvrez notre série sur les secteurs porteurs en Suisse
Le secteur des Cleantechs englobe les technologies, procédés, biens et services dont le but est de réduire la pollution et de permettre une utilisation durable des systèmes et ressources naturelles. Les Cleantechs s'appliquent à toutes les branches économiques et concernent la totalité de la chaîne de valorisation.
Le développement du secteur des Cleantechs en Suisse trouve notamment ses origines dans la législation environnementale et énergétique suisse des années 1980-1990, qui a permis d'assainir les lacs et cours d'eau et d'améliorer la qualité de l'air. En conséquence du durcissement de la législation, les entreprises suisses ont favorisé le développement de solutions industrielles. Le label «Minergie» et l'amélioration continue des dispositions cantonales sur la consommation énergétique des bâtiments, entre autres, ont eu pour effet de mettre sur le marché des innovations réalisées dans les matériaux de revêtement, les fenêtres à haute isolation et le service technique du bâtiment automatisé. Étant un pays avec des ressources naturelles limitées, la Suisse s'est souciée très tôt de la protection de l'environnement en développant par exemple la collecte et le tri des déchets, les standards, la connexion aux stations d'épuration, l'utilisation énergétique des déchets, etc.
En Suisse, selon l’Office Fédéral de l’Environnement, le développement du secteur des Cleantechs a été nettement plus dynamique que dans le reste de l’économie entre 2000 et 2019. En effet, dans ce domaine, la croissance cumulée de la création de valeur durant cette période s’est établie à près de 95 % et celle de l’emploi, à quelque 87 % (contre respectivement 55 % et 25 % pour l’économie helvétique dans son ensemble).
Les cantons de Vaud, Valais et Zurich sont les plus dynamiques. L’écosystème est soutenu par des plateformes comme CleantechAlps, Innovaud, et des institutions publiques.
Le secteur est particulièrement dynamique dans les domaines de la production d'énergie renouvelable et de la construction (travaux de rénovation visant à améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments et constructions neuves bénéficiant de certificats d'efficacité énergétique).
Office fédéral de l’environnement OFEV
Dossier rédigé par Business France en Suisse