Veille
Bilatérales III: choisir l’avenir plutôt que l’illusion du statu quo
Depuis vingt-cinq ans, la voie bilatérale est l’ossature des relations Suisse-UE. Elle a ouvert le marché européen et renforcé la prospérité.
Depuis vingt-cinq ans, la voie bilatérale est l’ossature des relations Suisse-Union européenne (UE). Elle a ouvert le marché européen et renforcé la prospérité. Bien que non-membres, nous sommes le pays qui a le plus profité du marché unique. C’est une réussite suisse, taillée sur mesure.
Avec les Bilatérales III, il ne s’agit pas de tout changer, mais de consolider et moderniser ce modèle. Comme un smartphone qu’on met à jour, nos accords doivent l’être pour rester opérationnels. Le paquet prévoit la réintégration aux programmes de recherche européens et aux financements associés, dont Horizon Europe, la «Champions League» dans ce domaine.
Il comprend aussi un accord sur l’électricité, crucial pour l’approvisionnement, et un accord santé, centré sur la sécurité sanitaire et la coordination avec nos voisins en cas de crise ou d’épidémie. Enfin, l’intégration dans l’espace commun de sécurité alimentaire supprimera des obstacles et évitera de nouvelles entraves pour l’agroalimentaire. Le paquet introduit aussi un mécanisme de règlement des différends qui permettra à la Suisse de défendre ses droits devant un tribunal arbitral paritaire, loin des slogans sur un prétendu diktat des juges étrangers...