130 ans au service de la mobilité franco-suisse

Plongez dans notre histoire riche de 130 ans à travers cette chronique mensuelle !

En parcourant les archives de la CCI France Suisse, nous découvrons son rôle crucial dans l'histoire de la mobilité transfrontalière. Depuis sa création, la CCIFS a été un acteur clé, favorisant les échanges avec les autorités françaises et suisses pour faciliter les flux de homme et de marchandises entre nos deux pays.

Ce fut le cas notamment le 7 avril 1924, date à laquelle "notre Chambre de Commerce était intervenue, de concert avec l'Office Français du Tourisme, auprès de la Direction Générale des Douanes françaises, en vue d'obtenir en faveur des auto-taxis genevois, le rétablissement de l'acquit à caution valable pour un seul voyage, aller et retour, à l'intérieur de la France."

Dans un autre registre et comme nous l'avions déjà révélé à l'occasion du 125e anniversaire en identifiant 12 dates clés dans l'histoire de la chambre, la CCIFS à participé en 1912 à la convention sur l’établissement et l’exploitation d’une ligne de raccordement entre la gare de Cornavin et celle des Eaux-Vives ainsi que la remise à niveau de la ligne allant des Eaux-Vives à la frontière près d’Annemasse.

L'héritage concret de ce fait historique n'est autre que la création du Léman Express en 2019 exploité par la société Lémanis, membre du comité de soutien de la CCIFS et membre également actif du comité mobilité. Depuis sa création en septembre 2021, ce comité sectoriel œuvre dans un cadre neutre, favorisant la collaboration entre entreprises pour relever les défis de la mobilité du futur entre nos deux pays.