Portraits

Portrait de Catherine GALVEZ | CEO de CA next bank

Celle qui a su « être remarquée sans se faire remarquer » a accompli le tour de force de mener un parcours brillant dans le secteur encore conservateur, qu’est le milieu bancaire. Aujourd’hui CEO de la filiale suisse du Groupe Crédit Agricole, CA next bank, Catherine Galvez est une des rares femmes cadres, dirigeant une banque suisse d’un groupe européen.

  • Be : votre parcours jusqu’à votre fonction aujourd’hui

Si ses études en sciences politiques la conduisirent de Sciences Po à l’IAE (Institut d'administration des entreprises) sans lui faire franchir le cap de l’international, ce qui est son seul regret, elles donnèrent aussi à Catherine Galvez les clés de l’entreprenariat, des problématiques clients, quel qu’en soient les secteurs d’activités, et du management.

Directrice d’agence à 30 ans, avec une responsabilité d’équipe, Catherine Galvez bénéficie du programme de formation, d’évaluation et de cooptation des cadres dirigeants du Groupe Crédit Agricole, qui demeure une des spécificités enviées dans le domaine bancaire. Franchissant les cols et les dénivelés, sa progression fut celle des pics montagneux, de ceux du Midi-Pyrénées à la Savoie, à la Haute-Savoie jusqu’en Suisse aujourd’hui ...

Plurielle, elle exerce tous les métiers de la banque, ou presque. Directrice commerciale d’une clientèle privée et professionnelle, directrice de la communication, du marketing, des opérations IT, DRH, elle acquiert non seulement une vision stratégique et transversale, mais maitrise les interactions des métiers et des équipes, dans un seul but : produire de la valeur. Travailleuse acharnée, y compris le week-end ce qu’elle assume sans peine, détestant la mauvaise foi, la satisfaction client est son mètre étalon.

  • Inspire : ce qui vous inspire, ce qui vous guide

Guidée par un sens aigu de ses responsabilités, Catherine Galvez emprunte sa maxime à un sportif de haut niveau, Michael Jordan : « Je peux accepter l'échec, tout le monde échoue dans quelque chose. Mais je ne peux pas accepter de ne pas essayer. »

Définir la vocation, les valeurs et les objectifs de la filiale suisse fut son premier défi, accompli avec succès grâce à la participation de ses équipes :
- assurer une proximité relationnelle avec ses clients,
- garantir l’excellence de la qualité « Swiss Made »
- et s’engager, se dépasser.

Face au déficit de notoriété d’une banque connue à l’origine pour son activité en crédit hypothécaire, face au déficit de talents d’un marché bancaire relativement fermé, Catherine Galvez promeut la transversalité, la pluralité et le collectif. Elle s’inscrit en faux contre l’activité bancaire en silo, réduit les strates hiérarchiques entre ses collaborateurs et la direction et - acte hautement significatif - elle ouvre le comité de direction à une parfaite parité hommes-femmes. Elle encourage les carrières féminines dans le domaine bancaire afin que toutes celles qui, comme elle, ont fait de leur métier leur passion, puissent progresser sans sacrifier leur vie de famille, sans « plafond de verre » …

  • Generate : votre fonction aujourd’hui, ce que vous voulez continuer ici ou ailleurs

Déterminée, bravant les freins y compris en interne, Catherine Galvez a le courage d’aller au bout des nécessaires transformations de la banque pour l’imposer aujourd’hui comme banque de retail à part entière, digitale et locale. C’est le « next to you », insufflé par la nouvelle identité de la banque, CA next bank.

2018 fut l’année de l’innovation selon trois objectifs cardinaux : simplifier le quotidien bancaire, promouvoir les solutions d’accès au logement et développer les outils de planification du patrimoine, auprès d’une clientèle de frontaliers, d’expatriés ou de résidents suisses.

Si la filiale suisse du Groupe Crédit Agricole est jeune comparativement aux banques historiques privées et de retail 100% Suisses, et doit - par nature - répondre à la double règle de compliance, elle jouit de sa position de challenger (avec moins de 1% de PDM) et joue la carte de la différenciation des services et du juste équilibre des domaines d’activités bancaires.

Ayant opéré les arbitrages nécessaires, CA next bank dispose aujourd’hui d’une gestion saine (67 millions de CHF de PNB, 12,7 MCHF de résultats nets) et peut se targuer d’une progression importante de ses ressources, en comptant en 2018 : 200 collaborateurs vs 170 et 48 000 clients vs 30 000, soit une croissance de près de 5'000 clients par an depuis 10 ans.

Catherine Galvez fixe le cap du projet stratégique de 2023 : 100 000 clients et une expansion géographique en Suisse alémanique, qui porterait à 14 le nombre de ses agences, de Genève à Zurich.


CARTE ID « MOITIÉ-MOITIÉ » : 

  • Votre année & lieu de naissance : 1966 – Ariège (Midi-Pyrénées). J’en ai gardé l’accent chantant ! 
  • Votre premier travail : analyste des crédits professionnels, pour le Groupe Crédit Agricole à Toulouse, à l’issue de mon mémoire de fin d’études qui portait sur le capital risque.
  • Votre fonction aujourd’hui : CEO CA next bank
  • Qualité française : la richesse culturelle, la liberté
  • Défaut français :  le manque d’ouverture, la difficulté à se remettre en cause
  • Qualité suisse: l’ouverture, le multiculturalisme, la démocratie directe
  • Défaut suisse: les limites du consensus
  • Vos passions : ma famille, mon job, le ski, la gastronomie, les voyages
  • Ceux qui ont compté (français ou suisses) : ceux et celles que j’ai croisé au quotidien, certains collaborateurs, collaboratrices, dirigeants, clients ou entrepreneurs, avec lesquels je partage les valeurs et le sens du leadership.
  • Votre devise (sans s’aider de Google !) :  « Je peux accepter l'échec, tout le monde échoue dans quelque chose. Mais je ne peux pas accepter de ne pas essayer. » Michael Jordan
  • Votre jardin secret (lieu de prédilection ou ouvrage) en France ou en Suisse : l’océan au Pays Basque
  • La meilleure expression (suisse ou française) : « déçue en bien »

Portrait rédigé par Marie-Anne Fourot { HY-PHEN } - www.hy-phen.ch - contact(@)hy-phen.ch