Membres

Oze-Energies présente sa solution Optimzen® au IEEE Data Science Workshop, à Lausanne

Spécialisée dans l’amélioration du confort et l’optimisation énergétique des bâtiments sans travaux, l’équipe d’Oze-Energies a été retenue pour présenter le résultat de ses recherches lors de l’une des plus prestigieuses rencontres internationales sur la Science des données.

L’entreprise Oze-Energies a été sélectionnée pour présenter sa solution Optimzen® lors d’une prestigieuse conférence internationale, le Data Science Workshop, qui se tient à L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne du 4 au 6 juin, 2018. Organisé par l’une des principales institutions professionnelles mondiales de recherche, l’IEEE (en français : Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens - 400 000 membres), l’événement rassemble les acteurs les plus innovants du monde dans le domaine de la Science des données.

Lors de la rencontre, l’équipe d’Oze-Energies communiquera le résultat de ses recherches sur le thème de « l’optimisation du confort thermique et de la consommation d’énergie d’un immeuble sans la réalisation de travaux ».

Faisant appel à des capteurs communicants et l’Intelligence Artificielle, la solution Optimzen® d’Oze-Energies est déployée sur 3 millions de m2 en France et en Europe. Elle permet de réaliser d’importantes améliorations du confort quotidien pour les occupants d’un immeuble tout en économisant 25% de dépenses d’énergie en moyenne.

L’indice de confort d’un immeuble est déterminé en temps réel par les mesures objectives de capteurs communicants (température, humidité, taux de CO2, bruit, etc.) ainsi que la perception exprimée par les occupants d’un immeuble (feedback par QR-Code, mini sondages sur smartphone).

Le volet d’optimisation énergétique de la solution assure ainsi des gains compris entre 15 % et 10 % sur les consommations de bâtiments bien gérés, en assurant les réglages au niveau d’une saison de froid et de chaud. Elle apporte entre 15 % et 5 % d’économies supplémentaires avec la mise en place d’un pilotage adaptatif quotidien de l’intermittence, en anticipant notamment sur les conditions météorologiques (dont l’ensoleillement) et en améliorant le confort (notamment le matin). Enfin, 5% d’économies en plus sont réalisables en acceptant de réduire la température ambiante d’un l’immeuble occupé, de 24°C à 23,5°C.

A Lausanne, le résultat détaillé des recherches d’Oze-Energies sera présenté par le chercheur Sylvain Le Corff (CNRS, Université Paris-Sud, Université Paris Saclay) et Gilles Nozière, créateur et dirigeant de l’entreprise (ancien élève de l'Ecole Polytechnique, Docteur en Recherche Opérationnelle de l'Ecole des Mines de Paris et de l’Université de Paris-Dauphine).