La Chambre

Découvrez le Palmarès 2016 des Trophées CCIFS du Commerce France Suisse

Pour cette 27e édition des Trophées CCIFS du Commerce France Suisse, pas moins de 8 récompenses ont été décernées à des sociétés dont les performances illustrent le dynamisme des échanges franco-suisses.

Prix Développement Français vers la Suisse:

http://www.cegelecmobility.com/

Mobility, acteur majeur du développement des infrastructures de transports au sein de VINCI Energies, est présent depuis plus de 20 ans en Suisse, notamment à travers ses activités d’ITS (Intelligent Traffic System).

Ces dernières l’ont conduite à intervenir sur le programme de rénovation des tunnels routiers menés par l’OFROU (Office Fédéral de Routes), sur des projets tels que les tranchées couvertes de Genève, ou sur la sécurisation et la modernisation des tunnels traversant Neuchâtel sur les lots signalisation et ventilation.

Actif sur les appels d’offres dans le canton de Genève, Mobility cherche désormais à élargir son champ de développement à toutes ses activités dans les domaines du transport ferroviaire et du transport public urbain.

En collaboration étroite avec Etavis, dont les expertises spécifiques complètent efficacement son savoir-faire d’ensemblier, Mobility illustre ainsi la volonté de VINCI Energies de renforcer durablement son positionnement sur le marché Suisse.

Récompensée par ce 27ème Trophée du “Développement français vers la Suisse”, cette stratégie conduit aujourd’hui Mobility à créer une filiale en Suisse, qui verra donc le jour courant 2016.

 

Prix Développement Suisse vers la France

http://www.tmrsa.ch/

TMR - Transports de Martigny et Régions SA exploite un réseau complet de mobilité durable avec le Mont-Blanc Express, chemin de fer de légende à crémaillère, reliant Martigny à Chamonix, ainsi qu’une vingtaine de lignes de bus, dont celle internationale Martigny-Aoste, et plusieurs lignes de transport scolaire.

La société, et une filiale, gèrent aussi la ligne ferroviaire du Saint-Bernard Express à destination de l’Entremont et du val de Bagnes. TMR propose également un large panel de prestations en rapport avec le transport qu’il soit routier ou ferroviaire. Soucieuse de l’impact de ses activités en matière d’environnement, de sécurité et de tourisme, TMR SA répond aux exigences des normes internationales ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001, et est également certifiée Valais Excellence. Consciente de sa forte implication, la société affiche également le label triple Q, la plus haute distinction du
programme qualité de Suisse Tourisme et dispose de sa propre agence de voyages «Octodure Voyages».

Dans les relations franco-suisses, il s’agit de relever ; l’exploitation commune avec la SNCF de la ligne de train Mont-Blanc Express qui relie Martigny à Saint-Gervais en France ; la création d’une société de promotion touristique pour la mise en valeur de la Vallée du Trient et Vallorcine ; l’ouverture d’une filiale de TMR France SAS à Chamonix en 2015 ; et l’exploitation d’un atelier ferroviaire aux compétences reconnues en France qui rassemble toutes les compétences et l’équipement technique nécessaires à la maintenance du matériel roulant, autant pour la voie normale que pour la voie métrique.

Plusieurs compagnies de chemins de fer suisses et internationales font déjà confiance aux services offerts. Pour la France, il s’agit de la SNCF, de la Compagnie du Mont-Blanc, de la Compagnie du chemin de fer de Provence (PACA) et le Train Jaune de Cerdagne. À préciser particulièrement que TMR dispose d’une reconnaissance de capacité de la SNCF pour les tâches de maintenance de niveaux 3 et 4 des essieux à voies métriques.
Enfin, un bureau d’ingénieurs permet à la société de se positionner à la pointe du génie ferroviaire au-delà des frontières
suisses.

 

Prix Tradition & Savoir Faire

http://literie-bonnet.com/fr/accueil/

La Manufacture de Literie BONNET perpétue la tradition artisanale du métier de litier depuis 1955. 60 ans à peine et trois générations se sont succédées pour diriger la destinée de la société Bisontine spécialisée dans la fabrication de sommiers et matelas.

La force de l’entreprise réside dans un artisanat revendiqué de la literie de haute qualité avec des passages obligés au sur-mesure et aux produits personnalisés. Une sélection de matériaux raffinés, la recherche de technologies exclusives et le soin particulier apporté à la confection de chaque article lui permettent

De ses ateliers modernes, situés à l’entrée de Besançon Ouest, sortent chaque année environ 2000 pièces destinées à répondre à la demande d’une clientèle privée ou hôtelière dont le niveau d’exigence produit et service est très élevé.

Le métier a en effet beaucoup évolué, particulièrement au cours des 20 dernières années ou l’entreprise est passée de la fabrication de sommiers tapissiers « classiques » à des systèmes de couchage motorisés de haute technologie

Le défi d’un marché exigeant

Présente à l’export, la Manufacture de Literie BONNET s’est volontairement attachée, depuis 30 ans, à développer ses activités sur le marché voisin Helvétique. Réputées pour la qualité de leurs produits, les marques Suisses font figure de références en la matière. En s’inspirant des valeurs qui ont fait leur réputation et tout en préservant une identité propre, Literie BONNET a pu prétendre à une place de choix dont le savoir-faire est désormais reconnu.

Forte de ses références et de ses expériences, l’entreprise a noué des partenariats solides et continue d’accroitre sa notoriété. De nouveaux projets permettent d’envisager une implantation durable s’inscrivant dans la stratégie de développement à long terme.

 

Prix Industrie & Technologie

http://www.myesmart.ch/

Le futur, c’est maintenant. Et l’habitat moderne est connecté afin que nous puissions gérer nos ressources énergétiques via notre smartphone. Et il est intelligent parce qu’il sait se mettre au service de l’humain.

Le projet eSMART a démarré en 2009, lorsque Fabrizio Lo Conte et Laurent Fabre, ses cofondateurs, étaient doctorants à l’EPFL. Tout a commencé autour d’un café, en songeant au tableau de bord d’une voiture, capable d’indiquer la

consommation de carburant en temps réel. Passionnés par l’électricité et l’envie de faire avancer des technologies qui n’ont guère évolué depuis les années 50, pensons à l’interrupteur et aux compteurs électriques. Mais les nouvelles applications comme la gestion automatique des habitations, certes avancées, étaient accessibles uniquement aux nouvelles constructions et aux gros budgets. Le défi est lancé: créer une technologie dans l’autonomisation des
bâtiments qui soit simple, accessible et sympa à utiliser.

Le produit eSMART s’installe dans le neuf comme dans l’existant grâce à une technologie révolutionnaire utilisant le réseau électrique comme moyen de communication.

Success story

Le projet fait le buzz et eSMART est contacté par Losinger-Marazzi. Un partenariat est établi pour équiper le plus grand éco-quartier en Suisse romande (450 appartements), Eikenott à Gland, en 2012-2013. eSMART développe alors un module spécifique qui permet d’une part de visualiser et gérer sa consommation d’énergie (électricité, eau chaude, chauffage), de régler la température des pièces, et d’autre part de donner vie à son appartement (lumières, stores, prises, etc.). Une interface ludique et utile propose en outre la vidéophonie, de visualiser les horaires des transports en commun, de poster des messages, de centraliser l’agenda familial ou de jeter un coup d’oeil à la météo en sortant de chez soi.

Pour les locataires comme pour les propriétaires, la plus-value est évidente. Aujourd’hui 550 objets immobiliers sont équipés de la solution et plus de 1’000 appartements sont en commande à ce jour. L’aventure de l’habitat durable et
connecté est en route.

 

Prix Innovation

http://www.csem.swiss/site/http://www.onera.fr/

Développement d’une peinture sensible à la pression pour des analyses de fluctuations aérodynamiques sur des maquettes en soufflerie transsonique.


Premier acteur de la recherche aéronautique et spatiale française, l’ONERA met en oeuvre un parc de souffleries de niveau mondial permettant de répondre aux besoins des industriels de l’aéronautique et de l’aérospatiale.


L’ONERA prépare l’avenir en développant une métrologie précise et performante. Il a ainsi développé des peintures sensibles à la pression (PSP) permettant de mesurer la distribution de pression à la surface des maquettes testées en soufflerie. La PSP repose sur le principe de la luminescence d’un colorant dont l’émission dépend principalement de la pression de l’air.


Malgré la solide expérience de l’ONERA sur les PSP, son extension au domaine dynamique pose de nombreux défis. Or, les industriels attachent une importance grandissante à la compréhension et au contrôle des instabilités d’écoulement sur les voilures pour améliorer la sûreté et les performances de vol des aéronefs. L’expertise du CSEM en nano-capteurs de gaz et son expérience de collaboration avec l’industrie ont motivé le choix de ce partenaire par l’ONERA.


L’objectif de la collaboration CSEM ONERA est de développer une nouvelle PSP permettant la mesure des fluctuations de pression dans les conditions contraignantes des souffleries transsoniques industrielles. La structure nano-poreuse de cette nouvelle peinture génère une grande surface d’échange avec l’air, contribuant ainsi à atteindre les performances recherchées.


Les résultats obtenus placent cette technologie à un très bon niveau face à ses concurrents, et constituent une nouvelle métrologie déterminante dans l’offre de l’ONERA. La nouvelle PSP a déjà été utilisée par l’ONERA dans le cadre d’un
contrat industriel. Les facteurs clés de réussite de cette collaboration ont été l’excellence des chercheurs, la grande complémentarité scientifique et technique, ainsi que la qualité de la communication entre les partenaires.

 

Prix Développement Durable

http://www.pierre-fabre.com/


Implanté depuis toujours en Midi-Pyrénées, Pierre Fabre distribue ses produits dans plus de 130 pays et détient des filiales dans 43 pays dont deux en Suisse : Pierre Fabre Pharma AG, pour l’activité médicament et l’activité de l’usine de production de Palézieux, et Pierre Fabre Suisse SA, pour l’activité dermo-cosmétique.


Présent sur un continuum de produits allant des médicaments éthiques aux soins dermo-cosmétiques en passant par la santé grand public (santé familiale, santé bucco-dentaire, santé naturelle), Pierre Fabre emploie près de 11 000
collaborateurs dans le monde dont 90 collaborateurs en Suisse. En 2014, le Groupe a consacré 17% du chiffre d’affaires réalisé dans le médicament à la R&D. Forts de marques telles qu’Eau Thermale Avène, Klorane, Ducray, René Furterer, A-Derma, Galénic, Naturactive, Elgydium, Eludril ou Drill, les Laboratoires Pierre Fabre sont leaders du marché français des produits dermo-cosmétiques, capillaires et bucco-dentaires distribués en pharmacie et parapharmacie. Commercialisée dans le monde entier, Eau Thermale Avène est la marque leader des soins dermo-cosmétiques en Europe, au Japon et en Chine. En oncologie, Pierre Fabre réalise 90% de son chiffre d’affaires à l’international.

La structure actionnariale du Groupe, détenu majoritairement par une fondation reconnue d’utilité publique, lui confère l’indépendance nécessaire pour inscrire ses activités dans une vision à long terme et favoriser une croissance responsable. Depuis 2012, la démarche RSE de l’entreprise est évaluée par l’organisme indépendant AFNOR Certification selon le modèle AFAQ 26000. L’AFAQ 26000 est un modèle d’évaluation développé par AFNOR Certification permettant d’évaluer la maturité d’une organisation en matière de RSE. Il traduit la norme internationale ISO 26000 relative à la responsabilité sociétale des organisations.

Les Laboratoires Pierre Fabre sont le premier groupe pharmaceutique et dermo-cosmétique à être évalué au regard des principes de cette norme. Ils ont atteint le niveau « Exemplaire » correspondant à l’ultime niveau existant dans le cadre de leur évaluation. La contribution des Laboratoires Pierre Fabre aux enjeux du développement durable a ainsi été reconnue par un organisme indépendant.

 

Prix V.I.E

ARTHUR DE LABACA

http://www.savencia-fromagedairy.com/

Le groupe français Savencia Saveurs & Spécialités compte près de 20’000 collaborateurs présents dans 29 pays, et commercialise ses produits dans 120 destinations différentes.

Il est réparti en 2 entités :
- Savencia Fromage & Dairy qui regroupe les activités fromage, beurre et crème avec des marques comme Caprice des
Dieux, Tartare, St Môret, Saint Agur, Saint Albray et Elle&Vire.
- Savencia Gourmet qui chapeaute les activités charcuterie, produits de la mer et produits sucrés avec un portefeuille comptant Bordeaux Chesnel, Coraya, Villars, Valrhona et la Maison du Chocolat.

La filiale de commercialisation Savencia Suisse est rattachée à l’entité Fromage & Dairy et a pour ambition de devenir le leader en service catégoriel et des marques de spécialités fromagères. Depuis sa création en 1972, elle apporte son expertise catégorielle aux distributeurs et a progressivement élargi sa gamme dans toutes les enseignes de la grande distribution. Celle-ci compte aujourd’hui une trentaine de marques, soit environ 200 produits.

Afin de les présenter de manière simple et attractive tout en ayant des données toujours à jour, un projet de modernisation du catalogue de vente a été lancé. Il a abouti à un outil digital sur tablette, simple d’utilisation, consultable hors ligne et facilement actualisable par les équipes marketing et commerciales. Le projet a été confié à Arthur de Labaca qui a rejoint Savencia Suisse en novembre 2014.

Son premier challenge a été de déterminer la meilleure solution technique, puis de coordonner les relations internes et externes jusqu’à la finalisation de l’outil. Maintenant qu’il est en fonction, reste à protocoler les procédures et à former
l’équipe marketing pour le maintenir à jour.

Arthur a mené ce projet en parallèle de sa mission principale qui est d’assister la Responsable Crémerie sur la gestion du portefeuille de marques traditionnelles et sur les développements de concepts trade et marchands. Cette expérience lui a permis d’enrichir sa vision du marketing-mix et du trade.

 

Prix spécial du jury

http://www.forgeetdesign.com/

Implantée à la Roche-sur-Foron en France puis à Genève, Forge & Design est l’une des plus prestigieuses entreprises de ferronnerie d’Art française. Labélisée par le Ministère de l’économie au titre d’Entreprise du Patrimoine Vivant, l’entreprise fabrique des ouvrages décoratifs tels que des rampes, des portails et des escaliers.


Crée en 2004 par Gunther Lepoutre pour répondre aux chantiers d’exception de ferronnerie de style, l’entreprise Forge & Design a, au fil des années, oeuvré en précisant ses créations, offrant ainsi une réponse toujours plus actuelle aux
marchés du luxe et du haut de gamme. C’est ainsi que le travail de fer forgé cohabite aujourd’hui avec les outils 3D, le dessin d’Art numérique, l’intégration contextuelle. Les commandes de ferronnerie cohabitent avec la forte demande de bronze et de texture sophistiquée. L’aspect technique s’est également développé. L’entreprise compte aujourd’hui également un ingénieur matériaux qui lui permet de répondre sur des sollicitations encore plus spécifiques qu’auparavant. A ce titre, Forge & Design oeuvre actuellement pour Philippe Starck grâce au développement récent d’un traitement de surface conciliant les exigences techniques et décoratives d’une maison d’exception.

Forge & Design est certes une histoire d’entreprise, mais surtout une histoire d’hommes, à la croisée des Arts et de l’artisanat. L’entreprise s’est dotée depuis peu d’un nouvel atelier très moderne de 700 m² et continue sa croissance raisonnée.