Veille
Veille économique et financière du 18 décembre 2021 au 7 janvier 2022
Retrouvez la veille presse sur la crise du Covid-19 et la situation économique et financière en Suisse du 18 décembre 2021 au 7 janvier 2022.
Faits saillants
- Ouverture de la vaccination aux enfants de 5 à 11 ans et hausse de la part de la population ayant un schéma vaccinal à 3 doses.
- Reflux du taux de chômage au sens du SECO en 2021.
- UBS se pourvoit en cassation après le jugement de la Cour d’appel de Paris dans l’affaire de démarchage illégal et de blanchiment de fraude fiscale.
Covid-19
- Vaccin : 28% de la population présente un schéma vaccinal complet à trois doses.
- Le Conseil fédéral a ouvert la vaccination contre le Covid-19 aux enfants âgés de 5 à 11 ans.
- Règles de quarantaine : Réduction de la durée de la quarantaine de 10 à 7 jours dans la majorité des cantons.
- Mesures d'urgence économique : Prorogation des aides publiques en réaction aux différentes d’activité.
Economie
- Inflation : le taux d’inflation s’établit à +0,6 % sur l’ensemble de l’année 2021.
- Marché du travail : En moyenne, le taux de chômage au sens du SECO s’établit à 3,0 % en 2021.
Secteur financier
- Banques : La Banque nationale suisse (BNS) enregistre un bénéfice d’environ 26 Mds CHF en 2021, en hausse de plus de 24% sur un an.
- UBS a finalement pris la décision de se pourvoir en cassation suite à sa condamnation par la Cour d’appel de Paris pour démarchage bancaire illégal et blanchiment aggravé de fraude fiscale.
Secteurs non financiers
- Transport ferroviaire : Après avoir adopté un plan de soutien au secteur ferroviaire en réaction à la crise, le Conseil fédéral a dévoilé le 17 décembre dernier de nouvelles mesures visant à stabiliser les finances des Chemins de Fers Fédéraux (CFF). Subissant de plein fouet les effets de la crise sanitaire, les CFF devront suivre le plan d’action du Conseil fédéral pour réduire à moyen terme leur degré d'endettement et renforcer leur rentabilité.
- Climat : Le 17 décembre 2021, le Conseil fédéral a lancé la procédure de consultation relative à la loi révisée sur le CO2 pour la période 2025-2030. Après le refus de la révision de la loi sur le CO2 lors de la votation populaire du 13 juin 2021, le nouveau texte présenté par le Conseil fédéral ne prévoit aucune nouvelle taxe.