Bilans d’évènement

Retour sur la Table ronde du Grand Genève #2

La seconde Table ronde du Grand Genève du cycle 2019 s'est tenue le 11 juin à la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG) devant près de 50 participants en quête d'informations sur les opportunités autour du Léman express, le plus grand RER transfrontalier d’Europe qui circulera à partir du 15 décembre 2019.

Avec un train toutes les 10 minutes entre Annemasse et Genève et un train toutes les 30 minutes en direction d’Evian et la Roche-sur-Foron aux heures de pointe, le Léman Express va bouleverser la mobilité au cœur du Grand Genève et va surtout générer des opportunités grâce au développement de nouveaux pôles économiques liés directement ou indirectement à ce projet inédit.

Mario Werren, Directeur de Lémanis SA, a lancé la discussion en rappelant les contours du Léman Express ainsi que les enjeux d'attractivité pour les entreprises autour de la future colonne vertébrale du Grand Genève. Ce tournant historique pour la région va en effet permettre de voir émerger de nouvelles zones d’attractivité, principalement autour des gares mais pas que… l’ensemble des acteurs du Grand Genève ont également leur épingle du jeu à tirer si elles ont la possibilité d’adapter leur offre de mobilité autour de ce nouvel outil.

Xavier Magnin, Président de l'Association des Communes genevoises, a rappelé également ce changement de paradigme en termes de mobilité avec un déplacement des problématiques d'accès au centre-ville vers les nouvelles gares, dont le rayonnement sera positif pour les localités qui se retrouveront sur l'axe du Léman Express ainsi que pour celles avoisinantes.

Les échanges modérés par Alexandra Rys, Directrice Communication de la CICG, se sont poursuivis avec l’analyse d’Abram Pointet, Directeur de la société MigroGIS, sur le déplacement géostratégique induit par le Léman Express et l'exploitation de nouvelles facettes de la région qui, jusque-là, n'étaient pas ou peu accessibles. Les cartes vont en effet être redistribuées car la vision du territoire et son appropriation par ses habitants et ses acteurs économiques vont indéniablement être chamboulées par les nouveaux repères induits par le Léman Express.

Enfin, Ali Mekidiche qui ouvrira en juillet 2020 une franchise dans la nouvelle Gare d’Annemasse, a expliqué le fort potentiel commercial du Léman Express pour les commerçants qui prévoient de s'installer dans les nouvelles gares en détaillant quelques chiffres de son étude de marché. Avec 45 gares reliées par 230 km de rail, le Léman express va donc ouvrir de nouvelles opportunités à ceux qui sauront en profiter.

Retrouvez la vidéo avec les interviews des intervenants ainsi que les photos de cette Table ronde du Grand Genève qui s'est conclue par le traditionnel petit-déjeuner réseautage autour d'un café.

 

Rendez-vous mardi 1er octobre 2019 à Archamps Technopole pour la prochaine Table ronde du Grand Genève qui traitera le thème suivant : "Nouveaux métiers : Comment anticiper les besoins de demain pour les entreprises du Grand Genève ?".

Cet événement est organisé par la CCI France Suisse en collaboration avec la CCIG - Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève, le Pôle métropolitain du Genevois français, la Direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation du Canton de Genève, la MED 74, Archamps Technopole et le Grand Genève.

PLUS D'ACTUALITÉS

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

ASPECTS N°1 | 2019 : "Donner du sens"