Membres

Les lauréates du prix IWPA 2020 s’exposent à Genève

Pour la première fois à Genève, les lauréates du prix IWPA s’exposent à la Fondation WRP.

Du 02 au 26 mars 2021, la Fondation WRP en partenariat avec l’Alliance Française de Genève, a le plaisir de présenter une exposition inédite en Suisse.

En marge du Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève (5-14 mars) et en résonnance avec la journée mondiale des femmes (8 mars), la lauréate du prix IWPA 2020 Mara Sánchez Renero (México), ainsi que les huit finalistes exposeront leurs œuvres photographiques à la Fondation WRP. Au total, une exposition de 90 photos qui met en lumière les photographes et leurs visions plurielles des questions sociales, culturelles et intimes.

Lauréate 2020 : Mara Sanchez Renero – série Iluikak

Finalistes : Ana Maria Arevalo, série Dias Eternos | Dina Oganova série Me too | Livia Saavedra série Ebola in time of war | Marta Zgierska série Votive figure | Natalia Kovachevski série Girls Education | Rosa Rodriguez série White Line | Snezhana Von Buedingen série Meeting Sofie| Tamara Eckhardt série The children of Carrowbrowne.

La création d’International Women in Photo, IWPA, est due au manque de reconnaissance des femmes photographes et de leurs conditions sociales dans les sociétés actuelles dominées par des hommes.

Considérant que les images ont un fort impact, car elles sont partout autour de nous et qu’elles sont aussi la traduction de notre perception sur le monde ; les femmes ne sont, malheureusement, qu’à l'origine d'un faible pourcentage de toutes les photographies que nous voyons dans la presse, les médias, les musées ou les foires d'art.

Ainsi, IWPA vise à réparer le déséquilibre de genre dans la photographie et à promouvoir les voix des femmes photographes. Autrement dit, sa mission est de sensibiliser le monde de la photographie sur la parité et l'égalité en donnant une visibilité internationale au travail remarquable des femmes photographes et par la même occasion aux questions sociales qu’elles abordent. 

Pour les encourager, les soutenir dans leurs pratiques personnelles et les guider dans leurs démarches de création artistiques ou journalistiques, IWPA organise chaque année le prix IWPA. Une sélection est alors faite par un jury composé de personnalités de la communauté artistique : 9 photographes sont retenues parmi un total de 650 soumissions reçues de 70 pays et six continents.

Pour donner une suite à la visibilité des projets photographiques faits par la lauréate et les finalistes, le concours est suivi d'expositions dans de grandes villes et capitales du Moyen-Orient/Est, d’Asie et d’Europe. Cependant, en raison de la crise sanitaire actuelle, toutes les expositions de l'année 2020 ont été annulées.

La Fondation WRP et l’Alliance Française de Genève sont heureuses de soutenir la démarche d’IWPA en présentant une sélection de photographies des gagnantes du concours 2020.

Les visites se font à la Fondation WRP, rue François-Bonivard 12 - Genève, dans le respect des mesures sanitaires et de 5 personnes maximum.

Du 2 au 26 mars 2021 :

  • Les lundis, mardis et jeudis de 10h à 18h – Mercredis et vendredis de 10h à 12h30

Pour enrichir l’exposition par un échange, une table ronde (en anglais) intitulée « la place des femmes dans les métiers à fort impact social » est organisée :

Que signifie être une femme photographe ou encore architecte aujourd’hui dans des secteurs d’activités encore largement représentés par les hommes ? Témoignages et regards croisés de personnalités du monde artistique et entrepreneurial.

Avec les interventions de Lowri Angharad Rees : program specialist ONU femmes Geneva ; Anne-Marie Loeillet, architecte et CEO de PCM Opérateur Urbain ; Karen Olson, fondatrice et CEO Communitize ; Laure Parise, co-directrice de International Women in Photo ; Mara Sanchez Renero, photographe et lauréate du prix IWPA 2020 ; Natalia Kovachevski et Marta Zgierska, photographes et finalistes du prix IWPA 2020.

Contacts :