Groupe Renault l Chiffre d'affaires du troisième trimestre 2020

Le Groupe Renault enregistre un chiffre d'affaires de 10'374 millions d'euros au troisième trimestre 2020.

"Ce troisième trimestre souligne l’évolution de notre politique commerciale privilégiant désormais la profitabilité aux volumes. Notre performance dans l’électrique, le très bon accueil de nos modèles ETECH hybrides, nos réserves de liquidités et la dynamique positive de nos équipes nous rendent confiants en la capacité du Groupe à enclencher son redressement", a déclaré Luca de Meo, Directeur général de Renault.


Boulogne Billancourt, le 23 octobre 2020 

  • Le chiffre d’affaires du Groupe s’élève à 10 374 millions d’euros sur le trimestre, soit un repli de 8,2 %. A taux de change et périmètre constants1, la baisse aurait été de 3,2 %.
  • Les ventes mondiales du Groupe baissent de 6,1 % à 806 320 véhicules au troisième trimestre.
  • Le mois de septembre montre une dynamique positive, particulièrement marquée en Europe, où les ventes du Groupe sont en progression de 8 % sur un marché en hausse de 3 %.
  • Avec une hausse des ventes de ZOE de plus de 150 % au troisième trimestre en Europe, le Groupe est en ligne pour atteindre ses objectifs CAFE2 en 2020.
  • Le carnet de commandes, en hausse de 60 % au 30 septembre, est à un niveau élevé tandis que les stocks sont à un point bas après une baisse de 22 % par rapport au 30 septembre 2019.

RÉSULTATS COMMERCIAUX: Faits marquants du troisième trimestre

Le troisième trimestre 2020 est marqué par un redressement de la tendance du marché automobile mondial, avec une baisse de 4,0 % contre un repli de 28 % au premier semestre. Le Groupe Renault a vendu 806 320 véhicules au cours du trimestre, soit une baisse de 6,1 % par rapport au troisième trimestre 2019. La marque Renault renforce son leadership sur les véhicules électriques et accélère le lancement de la gamme E-TECH hybride et hybride rechargeable en Europe. Le Groupe a accentué sa politique de discipline de prix au cours de ce trimestre.

En Europe - Sur un marché européen en recul de 5,0 %, le Groupe maintient une bonne dynamique avec 405 223 unités vendues au troisième trimestre (-2,9 %). La part de marché progresse de 0,2 point à 10,3 %. Les ventes de la marque Renault sont en hausse de 0,8 % grâce au succès de Clio, Captur et ZOE qui sont chacun leader de leur catégorie respective. Les ventes de la marque Dacia sont en baisse de 9,9 % principalement en raison d’une base de comparaison élevée au troisième trimestre 2019.

Véhicules électriques : ZOE leader sur un marché en croissance - La marque Renault est leader en Europe sur le véhicule électrique sur un marché en hausse de 107,2 %. ZOE est le véhicule électrique le plus vendu, avec une croissance de ses ventes de 157,4 % à plus de 27 000 unités sur le trimestre. Le bon niveau de commandes des véhicules hybrides et électriques conforte le Groupe dans l’atteinte de ses objectifs CAFE1 sur l’année 2020.

Hors d’Europe - Les ventes du Groupe sont en recul de 9,0 %, impactées principalement par la baisse des ventes au Brésil (-50,9 %) en raison de la forte baisse du marché et de l’évolution de la politique commerciale privilégiant la profitabilité aux volumes. En Russie, deuxième marché du Groupe Renault, LADA est en hausse de 4,5 % sur le trimestre sur un marché à + 3,7 %. Le Groupe Renault est leader avec 28,8 % de part de marché tiré par LADA Granta et LADA Vesta, les deux véhicules les plus vendus sur le marché. En Turquie, dans un marché en très forte reprise (+178,0 %), le Groupe Renault a augmenté ses ventes de 131,1 % au troisième trimestre par rapport à 2019.

CHIFFRE D’AFFAIRES DU TRIMESTRE PAR SECTEUR OPERATIONNEL

Au troisième trimestre 2020, le chiffre d’affaires du Groupe atteint 10 374 millions d’euros en baisse de 8,2 % par rapport à l’année dernière. A taux de change et périmètre constants2 , la baisse aurait été de 3,2 %.

Le chiffre d’affaires de l’Automobile hors AVTOVAZ s’établit à 8 948 millions d’euros, en repli de 7,4 %. Cette variation s’explique essentiellement par une baisse des volumes (-6,8 points) liée pour partie à l’ajustement des stocks. L’impact des ventes aux partenaires est négatif de -3,3 points. Il résulte de la baisse de la production de véhicules et composants pour nos partenaires. Les effets de change sont négatifs à hauteur de -4,2 points, du fait de notre exposition aux pays émergents. L’effet prix, positif de 5,5 points, provient des hausses pour couvrir les dévaluations des devises et de notre politique de discipline de prix. L’effet mix produit de +1,1 point reflète essentiellement l’augmentation des ventes de ZOE. L’effet « autres » affiche une contribution positive de 0,3 point. La contribution d’AVTOVAZ au chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 663 millions d’euros sur le trimestre, en baisse de 16,2 % tenant compte d’un effet de change négatif de 153 millions d’euros. A taux de change constants, la contribution d’AVTOVAZ aurait été en hausse de 3,2 %.

Les Services de mobilité contribuent pour 5 millions d’euros au chiffre d’affaires du troisième trimestre 2020.

Le Financement des ventes (RCI Banque) réalise un chiffre d’affaires de 758 millions d’euros au troisième trimestre, en baisse de 10,1 % par rapport à 2019.

L’activité Automobile dispose, au 30 septembre 2020, de réserves de liquidités de 15,2 milliards d’euros qui incluent la convention d’ouverture de crédit de 5 milliards d’euros bénéficiant de la garantie de l’Etat français dont 3 milliards d’euros ont été tirés à fin septembre 2020. Les réserves de liquidités sont en baisse de 1,6 milliard d’euros par rapport au 30 juin notamment en raison de la saisonnalité du besoin en fonds de roulement et de remboursement de dettes. Néanmoins, le Groupe devrait réaliser un free cash-flow opérationnel de l’Automobile positif au second semestre.

 

EN SAVOIR PLUS