Membres

Bienvenue dans le bureau flexible 2021 !

Comment voyez-vous le bureau idéal 2021 ? Modulable, sur mesure, sans engagement ? Le flexible offre de nombreuses possibilités. Découvrez-les ici !

Comment voyez-vous le bureau idéal en 2021 ?

C’est une question que de plus en plus d’entreprises se posent 14 mois après le premier confinement. Avec l’avènement du télétravail, rationalisation des m², surfaces inoccupées, postes de travail en surnombre et optimisation des dépenses sont les nouvelles problématiques des entreprises. Leur stratégie immobilière « classique » est chamboulée.

Parce que oui, le retour au bureau aura bien lieu ! Et le mouvement est déjà en marche. Seulement, les modes de travail vont tendre de plus en plus vers un format hybride : en mix bureau/télétravail, tiers-lieux, flex office, lieux de travail multiples, mobilité, bureaux plus flexibles…

Le bureau comme lieu social, catalyseur de la culture d’entreprise

Beaucoup (télé)travailleurs s’accordent à dire qu’un télétravail à 100% n’est pas viable et privilégient 2 à 3 jours de home office par semaine. Quête de sens, sentiment d’isolement, perte de motivation, les risques psychosociaux liés à la perte de connexion avec l’entreprise sont forts.

Parce que nous sommes avant tout des « animaux sociaux ». Nous avons besoins de nous retrouver, d’échanger, de maintenir le lien social. Et c’est le « bureau » dans son ensemble qui permet aux collaborateurs de se rassembler. C’est le lieu de vie de l’entreprise. Nous n’avons plus besoin d’aller au bureau tous les jours mais pourtant il reste indispensable pour se réunir, créer, avancer sur des projets, et également, renforcer les liens sociaux par des échanges informels.

Le bureau est également un temple de la concentration et du confort de travail. « Au bureau, tout doit être incroyablement mieux qu’à la maison » précise Olivier Saguez, fondateur de Saguez&Partners dans le livre blanc Multiburo « Bienvenue dans le bureau idéal 2021 ». L’ergonomie du mobilier, la diversité des espaces pour répondre à tous les besoins au cours d’une journée, et le calme et la concentration que l’on retrouve souvent difficilement en home office, font du bureau un lieu incontournable pour la pérennité et le succès des entreprises.

Les espaces de travail flexibles, la clé d’une nouvelle stratégie immobilière

Mais si le bureau continue d’exister, comment alterner présentiel et distanciel ? Que fait-on des m² inoccupés ? Bye bye le bail classique, on passe au flexible !

Aujourd’hui, on doit pouvoir travailler où l’on veut, quand on veut, et disposer d’un lieu pour se retrouver. La clé réside dans la flexibilité immobilière. Les entreprises cherchent à réaliser des économies pour se relever et investir dans la relance de l’activité. Elles ont besoin de flexibilité pour repenser leur organisation et leurs environnements de travail multiples.

C’est ce qui fait la force des espaces de travail flexibles. Des espaces avec services, disponibles à la carte ou en formules sur mesure, modulables et sans engagement. « Nous offrons la flexibilité à la fois dans l’espace (modularité bureaux et/ou coworking et/ou des salle de réunions…) et dans le temps (bureau à la journée, à la semaine, au mois, 2 ou 3 jours par semaine, 4 jours par mois…) », explique Cristelle HERZOG, Area Manager Multiburo Genève Bel-Air, expert des espaces de travail flexibles depuis plus de 30 ans. Cette souplesse à double facette permet aux entreprises de mixer facilement bureau et télétravail, et surtout, sans les contraintes d’engagement d’un bail classique.

Certaines entreprises souhaitent tester le flexible pour déterminer si le modèle leur convient et leur permet de réduire leurs coûts. D’autres ont fait le choix du télétravail massif et cherchent des alternatives pour rassembler régulièrement leurs équipes. Certaines souhaitent implémenter le flex office avec un mix bureau/télétravail efficace et ont ainsi besoin de réduire leur surface de bureau et le nombre de postes de travail. D’autres encore préfèrent garder leurs locaux mais permettre à leurs collaborateurs de télétravailler dans un espace de coworking ou un tiers-lieu et/ou de se réunions dans des espaces de réunions pros et motivants, qui sortent du cadre.

Enfin, beaucoup cherchent désormais à moduler plus espaces pour offrir toujours plus de liberté à leurs collaborateurs.

La flexibilité immobilière déjà bien installée en Suisse

A l’heure de la reprise, il est certain que le modèle flexible va vivre ses heures de gloire dans les mois et années à venir. Notamment sur le marché suisse ! Cristelle HERZOG, experte en immobilier flexible à Genève, nous précise : « La Suisse est une place financière stable et reste attractive en termes d’investissements pour un bon nombre de sociétés. Cette stabilité économique nous amène à être confiants pour ce qui est d’un prochain retour à la normale. »

S’il est vrai que le manque de visibilité et de perspectives de ce début 2021 a engendré un report des projets pour beaucoup d’entreprises, nul doute possible que les entreprises commencent déjà à préparer la rentrée. C’est maintenant que tout se joue !