Bilans d’évènement

Retour sur la 5ème E-Rencontre d’Affaires franco-suisse sur le secteur hospitalier

Le 4 février dernier, la CCI France Suisse a organisé la 5ème édition de la Rencontre d’Affaires franco-suisse dédiée au secteur hospitalier. 

Compte tenu de la crise sanitaire, la Rencontre s’est déroulée pour la première fois sous un format digital mais le plaisir d’accueillir, même virtuellement, les acteurs français et suisses fut intact ! Tout au long d’une journée qui alternait conférences et sessions de rendez-vous B2B, la Rencontre a rassemblé plus de 40 participants. 

Monsieur Darioush Zirakzadeh, Director Head Advisory Healthcare chez PwC Switzerland, a ouvert la journée avec un panorama du secteur médical en Suisse. 

Par la suite, Madame Juliette Pfisterer, Cheffe de Projet au sein de la CCI France Suisse, a apporté, lors de son intervention, des indicateurs macro-économiques afin de fournir aux entreprises françaises quelques éléments clés de la situation économique, financière et du dynamisme de la Suisse, ainsi que des conseils clés pour aborder ce marché. 

Monsieur Dougal Bendjaballah, co-fondateur de l’entreprise KeriMedical, a présenté le développement de sa société franco-suisse dans le secteur hospitalier et nous a partagés ses best practices pour réussir son implantation en Suisse. 

Par ailleurs, Monsieur Pierre Lesimple, Directeur Adjoint de la CAIB (Centrale d’Achats et d’Ingénierie Biomédicale), nous a fait l’honneur d’intervenir en revenant sur les conséquences de la COVID et ses impacts avec un focus sur la stratégie d’achats du groupe qui réunit l’Hôpital du Valais, l’Hôpital Neuchâtelois, l’Hôpital du Jura, l’Hôpital de Fribourg, l’Hôpital intercantonal de la Broye et les Hôpitaux Universitaires de Genève.   

Pour clôturer la partie conférence, Monsieur Simon Chassain, Directeur Adjoint du département Export au sein d’Enovacom et Monsieur Jeremi Bulteel, Chef de projet au CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois), ont partagé leur retour sur un projet réalisé en collaboration visant à améliorer le quotidien des soignants via la digitalisation des outils au sein du CHUV. 

Plusieurs sessions de rendez-vous B2B sont venues alterner et rythmer cette journée de conférences. Au cours des différents créneaux proposés, les entreprises françaises ont pu rencontrer les décideurs suisses et saisir l’opportunité de nouer et créer de nouveaux contacts d’affaires.  

Au total, plus de 100 rendez-vous B2B de 20 minutes ont été réalisés, avec, à l’issue de ces échanges, des participants suisses et français ravis de la qualité de ces entretiens et pour certains, des premières pistes de collaboration.  

Ces excellents résultats traduisent bien le dynamisme des relations franco-suisse et la capacité de la CCI France Suisse à mobilier les acteurs et les décideurs, dans ce contexte tout à fait exceptionnel de sur-activité pour le secteur.  

 

plaquette d'iNFORMATION

 

LISTE DES PARTICIPANTS